IMG_0235

Avec les bracelets connectés, les smartwatchs sont à la mode. Tous les constructeurs de smartphones s’y mettent petit à  petit, et de beaux projets sont nés sur KickStarter. Présenté dans une première version il y a deux ans, la Pebble Steel est aujourd’hui vêtue d’une robe en acier inoxydable.

C’est aujourd’hui la seule différence entre la Pebble et la Pebble Steel !

La Pebble Steel conserve donc :

  • le même rétroéclairage LED
  • le même écran e-paper (144×168 pixels)
  • les mêmes quatre boutons physiques
  • la même batterie et même autonomie (environ 7 jours)

Je n’avais pas été séduit par la première Pebble essentiellement à cause du design, en plus d’être pratique la Peeble est maintenant classe et belle dans sa version Steel.

Les smartwatchs sont difficilement « mettables » au quotidien, la Steel est parfaite sur ce point et ne vous fera pas passer pour un « geek ». On dirait vraiment la montre de monsieur tout le monde.

En dehors du design, j’apprécie vraiment la qualité fabrication de la Steel, les boutons donnent une forte impression de solidité.

La Steel est fournie avec deux bracelets, un bracelet métal et un bracelet en cuir noir. Le cadran existe en deux versions : métal brossé et noir mate. Vous pourrez trouver des bracelets chez n’importe quel bijoutier, si ceux d’origine ne vous plaisent pas.

Prise en main vidéo

Utilisation

IMG_0231

Le fonctionnement de la Steel ne présente aucune différence avec la première Pebble. Le principe de la Pebble est de remonter toutes les notifications de votre smartphone. La réactivité est parfaite, la synchronisation est exemplaire, moins d’une seconde entre le moment où la notification arrive sur mon smartphone et le moment où elle s’affiche sur ma Pebble.

Les performances de la Pebble Steel sont bonnes, autant sous Android que sous iOS. iOS 7 gère parfaitement bien la prise en charge des notifications push contrairement à iOS 6 que ne prenait pas en charge ce système de notifications. Le Peeble Store est sorti depuis peu pour la version Android, la Pebble est maintenant pleinement compatible avec les smartphones Android.Il suffit donc d’installer l’applications Pebble Store et d’appareiller son smartphone avec sa montre Pebble pour profiter de toutes vos notifications et des diverses applications et watchfaces. (les watchfaces sont les écrans d’accueil affichant l’heure et autres informations)

NDLR : Une application Windows Phone payante et non officielle a également vu le jour apportant la compatibilité de la Pebble avec Windows Phone.

La Pebble Steel s’intègre  facilement dans le quotidien de son utilisateur et on devient vite accro au fait de regarder son poignet pour consulter ses notifications. Par exemple, j’adore recevoir les résultats sportifs sur ma montre sans avoir à sortir mon smartphone.

La Pebble Steel propose tout de même de nouvelles applications disponibles dans le Pebble App Store.

Des exemples :

  • Avec Evernote je peux consulter mes notes sur ma Pebble
  • Avec Foursquare je peux faire des check-in directement depuis ma montre
  • Avec Yelp, vous secouez votre poignet et l’application vous propose le restaurant le plus proche
  • Vous pouvez jouer au Snake, à Tetris ou encore à Flappy Bird

IMG_0202

L’autonomie

Un des points forts de la Pebble est son autonomie. Grâce à son écran « e-paper » et son Bluetooth LTE 4.0, la Pebble est très peu énergivore et atteindra facilement les 7 jours d’autonomie.

Vous pouvez désactiver les notifications ou encore le Bluetooth pour gagner encore quelques heures ou jours.

Ce que je n’aime pas sur la Pebble

  • Les notifications sont parfois pas assez complètes, certains emails n’affichent pas de contenu, les SMS ne s’affichent pas complètement si le message reçu est trop long….
  • Sans application, la Pebble sert avant tout à consulter, impossible d’envoyer une réponse rapide à un SMS par exemple.
  • Le port propriétaire du câble de rechargement
  • Si vous voulez une montre connectée pour du fitness ou du « tracker d’activité », oubliez la Pebble qui ne fera que vous donner quelques infos en se connectant au GPS de votre smartphone.
  • Impossible de personnaliser la durée d’affichage des notifications à l’écran qui s’affichent trop longtemps à mon goût.
  • L’absence de tournevis dans la boîte pour changer le bracelet

Les inconvénients de la Steel face à la première Pebble :

  • 249$ + frais de douane
  • un peu plus lourde que la Pebble classique
  • moins pratique pour le sport
  • étanche mais avec bracelet en cuir ce n’est pas l’idéal pour prendre sa douche.