Malgré l’argent qui règne sur le sport, l’esprit Olympique n’est pas mort. La preuve sur les Jeux de Sochi durant la finale homme de l’épreuve de cross country. A la moitié de la course, l’athlète russe Anton Gafarov chute lourdement et endommage son ski gauche. Ne pouvant plus mettre du poids sur ce ski, il essaye péniblement de finir la course en s’aidant de ses bâtons. Quelques minutes après il chute encore et brise presque complètement son ski.

On peut voir le désarroi sur son visage, lui qui participait à ses premiers jeux olympiques à domicile. L’abandon n’est sans doute plus très loin, quand Justin Wadsworth, le coach de l’équipe Canadienne déboule sur la piste avec un ski de rechange. Il aide Gafarov à changer le ski endommagé, lui permettant ainsi de finir la course sous les applaudissements du public.

Wadsworth expliqua plus tard au journal Toronto Star, que c’était la même chose que de regarder un animal pris dans un piège de chasseur. Il ne pouvait pas rester la sans rien faire. Il voulait lui rendre sa dignité d’athlète. Bravo Justin pour ce geste « olympique ».

anton-gafarov-skiing gafarov-crash gafarov-fall anton-garafov-busted-ski gafarov-broken-ski gafarov-given-ski gafarov-given-ski-canada gafarov-ski-stadium gafarov-finishes-race