L’Inde investi dans la Tata MiniCat et veut s’en équiper d’ici la fin de l’année 2014.

La Tata MiniCat a été développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre MDI (basée au Luxembourg). La particularité de ce véhicule est qu’il fonctionne ni avec du pétrole, ni avec de l’huile de colza ou encore de coca-cola mais tout simplement avec l’air ! Si si vous avez bien entendu.

59458

Le véhicule utilise de l’air comprimé pour pousser les pistons de son moteur pour réussir à faire avancer la voiture. Le tout pour un prix assez attractif (pour nous) de 5000 euros soit environ 365 757 roupies en inde.

Cette voiture aux allures d’une smart offre une autonomie (jusqu’à 2x) plus importante qu’une voiture électrique qui est de 300 km et une vitesse maximale de 105 km/h.

Karl Slym, ancien directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors décédé il y a peu disait lors des présentations de ce véhicule « révolutionnaire » :

« La Tata MiniCat est un véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.

Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0 – 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance. »

aircar1_0

Le remplissage de la Mini Cat se fera dans des stations-service spécialement conçus pour ce système à air comprimé avec des compresseurs d’airs spéciaux le temps de charge ne prend que 3 minutes, il sera aussi possible de recharger le véhicule chez soi mais avec un temps de charge plus long (4h environ). Il faudra compter environ 50 roupies (0.59€) pour parcourir 100km.

MDI-Air-Car-Compression[1]

image005[1]

image003[1]

image004[1]

 

Pour les curieux il existe un prototype à Nice dans les Alpes-Maritimes intitulé Airpod visible ci dessous 🙂

Bref, une voiture forte sympathique qui ne coûte pas un bras, un coût d’entretien relativement bas et des dépenses moins élevés pour le carburant. Seul le temps nous dira si l’inde a bien fait d’investir dedans mais le système à l’air prometteur.