Le mois dernier, nous vous avions parlé du concept de téléphone modulaire PhoneBlocks qui a vu le jour sur Kickstarter. Il semblerait que le constructeur Motorola travaille depuis plus d’un an sur un concept similaire et il vient de le dévoiler sur son propre blog officiel.

Développé par le groupe Motorola Advanced Technology and Projects, le projet ARA consiste en une plateforme hardware complètement Open Source et modulaire, à l’instar de Android au niveau software. Ce nouveau écosystème pourrait permettre à des sociétés de développer et proposer des fonctionnalités que vous pouvez attacher sur votre smartphone.

Le projet ARA se compose tout d’abord d’un endoskeleton (endo) et de plusieurs modules. Le Endo est la colonne vertébrale du système et les modules viennent se greffer à lui. Un module peut être un processeur, un nouvel affichage, un clavier, une second batterie, tout ce que vous pouvez imaginer. L’idée principale est de donner à l’utilisateur la possibilité de construire le téléphone en fonction de leurs besoins.

C’est une idée proche de celle de Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks. D’ailleurs, Motorola a pris contact avec ce dernier et apparemment il pourrait être embarqué dans le projet ARA. Motorola prévoit de lancer un SDK pour les constructeurs de modules d’ici la fin de l’année. En tout cas, c’est un projet qui prend une autre ampleur quand on sait qu’il est porté par Motorola… et que Motorola Mobile appartient à Google 😉

ara1blogpost ara2blogpost