Vous avez déjà entendu parler de ce mouvement d’explorateurs urbains? des gens qui s’amusent à pénétrer dans des lieux, fermés ou abandonnés? Une seule règle, ne rien déplacer, ne rien voler, ne rien dégrader même pour rentrer. L’objectif étant d’y faire des photos dont certaines tiennent lieux d’œuvres d’Art.

Le mouvement se décline en plusieurs catégories toiturophile, cataphil….En France une quantité incroyable de zone se prêtent à ce Sport, Art, Activité….. Anciennes zones industrielles désaffectées, bâtiments Sncf,Stations de métro abandonnées.

Les surprises sont parfois de tailles, un bâtiment anodin peut abriter un somptueux théâtre, un ancien casino, une piscine Art Déco, sans y rentrer aucun moyen de le savoir. Du hacking IRL tel un serveur hébergeant d’intéressants dossiers ouvert au grand jour, l’urbex permet de réveiller d’anciens lieux à l’abandon oubliés et parfois dégradés.

Petite anecdote, en 2004, un groupe d’explorateurs parisiens décident de réparer clandestinement la pendule du panthéon à l’arrêt depuis 1965, personne n’est au courant, un ancien horloger les aides à la remise en route du mécanisme,  4000 euros de matériel sont investis par le groupe pour la remise en état des engrenages et autres balanciers.

En 2006, ils relancent l’horloge à l’arrêt depuis 40 ans et décident de rencontrer l’administrateur du site pour l’informer de leur démarche, aucune dégradation ni effraction n’a par ailleurs été commise et la surprise la réaction est loin d’être celle attendue, en lieu et place de félicitations le groupe se retrouve cité à comparaître.

C’est  45 000 euros de dédommagement pour dégradation qui leur sera demandé au cours du procès, par chance le tribunal correctionnel ne les condamnent pas et ils s’en sortent bien.

Cette chance n’est pas forcément un bien commun du mouvement. En effet, on déplore plusieurs accidents dont certains fatals : électrocutés par des lignes à haute tensions sur des sites SNCF ou bien noyés lors de la visite des égouts. Cette activité présente bel et bien un risque tant physique que légal. Faites donc attention à vous si vous décidez de pénétrer quelque part.

Quelques photos :

 

 

 

Source et encore plus de photos sur :

Wikipédia

Urbex

http://www.talkurbex.com/