Je viens de lire une histoire assez fantastique sur un lac en Tanzanie qui transforme les animaux en statue de pierre. Le lac Natron n’est pas hanté par des phénomènes maléfiques… Non, en réalité il possède un écosystème un peu particulier. C’est un lac salé très alcalin avec notamment un PH super élevé (7 fois supérieur à la normal). Ce phénomène est en parti du aux cendres volcaniques qui se déposent depuis le volcan voisin, et cela depuis des centaines d’années. De nombreux animaux et oiseaux tombent dans ces eaux et et sont pétrifiés par les éléments chimiques (avec le temps bien sur).

Le photographe Nick Brandt a fait une série de photos très intéressantes pour le compte du magazine The Scientist. Baptisée « The Calcified », cette série met en scène des animaux qu’il a retrouvé dans le lac ou aux abords. Voici quelques exemples ci-dessous :

 

Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-6 Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-5 Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-4 Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-3 Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-2 Deadly-Lake-Turns-Animals-Into-Stone-Statues-in-Africa-1Via NewScientist