James Gandolfini in his role as Tony Soprano

J’ai toujours été un grand fan de la série TV « Les Sopranos » et c’est avec tristesse que j’apprend le décès de l’acteur James Gandolfini à l’age de 51 ans. La star des Sopranos est mort d’une crise cardiaque alors qu’il était en vacances à Rome en Italie. Gandolfini a remporté un Golden Globe et 3 Emmy Awards pour sa performance dans la série. Il a aussi fait plusieurs apparitions dans des films à succès, le dernier en date étant Zero Dark Thirty.

Une pancarte avec l’inscription « RESERVED (réservé) » a été placé sur la table du glacier « Holsten » dans la ville de Bloomfield au New Jersey en hommage à Gandolfini. C’est sur cette même table qu’a été tourné la dernière scène de la série. Revivez la scène finale dans la vidéo ci-dessous :

James J. Gandolfini Jr. (18 septembre 1961 – 19 juin 20131) est un acteur et producteur américain. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Tony Soprano dans la série Les Soprano.Sa mère, Santa, est née aux États-Unis et a grandi en Italie. Son père, James Gandolfini (sénior), originaire de Borgotaro est maçon et plus tard, le gardien-chef à la Paramus Catholic High School dans le New Jersey. Ses parents sont de fervents catholiques et parlent l’italien à la maison. James Gandolfini grandit à Park Ridge, New Jersey, et est diplômé de Park Ridge High School en 1979. Il obtient un diplôme en Communications de l’Université Rutgers, à New Brunswick (New Jersey), où il a travaillé comme videur dans un pub sur le campus. Gandolfini a également travaillé comme barman et manager de boîte de nuit avant de s’engager dans une carrière d’acteur. En 1992, il joue 6 mois à Broadway dans la pièce « On the Waterfront ». Ensuite, il assume un rôle dans plusieurs films, notamment True Romance en 1993, Terminal Velocity en 1994, Get Shorty en 1995 et Le Témoin du Mal en 1998. Sa carrière décolle véritablement grâce à David Chase, créateur de la série Les Soprano, qui lui propose le rôle de Tony Soprano, rôle initialement prévu pour Ray Liotta. Son interprétation magistrale, tout en nuances, d’un homme puissant, impitoyable mais tourmenté, lui vaudra trois Emmy Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique ». Gandolfini gagnait plus d’1 million de dollars par épisode et le magazine Entertainement Weekly l’a classé 42e dans le classement Greatest TV Icon of All Time pour avoir joué Tony Soprano.

En 2007, James Gandolfini produit un documentaire focalisé sur les vétérans de la guerre en Irak. Gandolfini interviewe 10 soldats pour voir comment ceux-ci s’adaptent à leurs nouvelles vies après la guerre et pour décrire le jour le plus tragique de chacune de leur vie. Ce documentaire fut diffusé sur la chaîne HBO aux États-Unis. (wikipedia)

obit-james-gandolfini-5-630x431 obit-james-gandolfini-3-630x427 obit-james-gandolfini-2-630x412

[youtube id= »rnT7nYbCSvM » width= »620″ height= »360″]