Après la présentation de iOS7 lors de sa conférence annuelle des développeurs, les premiers retours des utilisateurs (qui ont installés la version béta destinée aux développeurs) sont assez mitigés. Soit on aime le nouveau design conçu par Jonathan Ive (Vice-président du design industriel d’Apple), soit on le déteste. En tout cas, il a fait table rase du « skeuomorphisme » tant vanté par Apple et ses utilisateurs depuis la création du premier iPhone, avec un design dit « FLAT » qui a été d’abord introduit par Windows Phone et par la suite sur Android.

Ci-dessous une illustration de l’évolution de l’interface utilisateur depuis le début et une comparaison entre iOS 7 et iOS 6 côte à côte (merci l’agence Phoceis).

La question que je me pose ce n’est pas vraiment si les utilisateurs vont accepter ce nouveau design, ils n’ont pas le choix de toute façon, et tous le monde passera dessus de gré ou de force. Non, la question que je me pose est la suivante : Est-ce que Steve Jobs aurait approuvé ce design?

Et vous? vous en pensez-quoi?

936701_10151646898122871_555842724_n

phoceis-iOS6-vs-7