J’adore mon Asus Zenbook (la version SSD et dalle IPS) que j’ai acheté il y a un an maintenant. Je n’ai strictement rien à lui reprocher et pourtant le geek qui dors en moi demande du changement… Et pourquoi pas le nouveau Vaio Pro que le constructeur japonais a dévoilé hier?

13Summer_VAIO_Pro_11_13_touch_group03_B 13Summer_VAIO_Pro_13_hero01_B 13Summer_VAIO_Pro_13_touch_speaker_B 13Summer_VAIO_Pro_13_with-hand01_B-1200 Pro_13_charging Pro_13_wifi VAIOPro13_04_B

J’ai eu la chance de jouer avec hier dans la journée et c’est franchement une bécane très alléchante. Idéal pour les personnes qui se déplacent pas mal car c’est tout simplement l’ultrabook le plus léger du marché avec 1kg sur la balance (1.06kg pour être précis). Le Vaio Pro est disponible en format ultraportable de 29,4 cm (11,6”) ou 33,7 cm (13,3”) et tourne bien sur sous Windows 8. What else?

Son chassis en fibre de carbone (fabriqué au Japon et pas en Chine) lui permet d’obtenir ce poids de top model. Cette matière est 50% plus légère que l’aluminium et 25% plus solide, mais il faut avouer que c’est aussi beaucoup moins « précieux ». On a pas l’impression d’avoir un produit super haut de gamme dans la main.

Et pourtant ! Le Vaio Pro a tout pour séduire! Il tourne sous le dernier processeur Intel Core dernière génération, possède un clavier avec rétro-éclairage, une bonne autonomie de 8 heures et supporte la technologie NFC. Ce dernier point permet par exemple de continuer sur le Vaio Pro une navigation web que vous avez démarré sur un smartphone (compatibale NFC) en mettant côte à côte les deux appareils.

Autre point qui m’a vraiment bluffé… La prise d’alimentation qui possède un port USB permettant la recharge d’autres appareils, mais qui peut aussi accueillir un petit accessoire routeur WiFi. Ce routeur WiFi transforme n’importe quelle connexion Ethernet en point d’accès sans fil. Il vous suffit de le brancher pour créer instantanément votre propre réseau Wi-Fi. Connectez jusqu’à cinq smartphones ou tablettes à la fois pour que tous vos appareils puissent partager le signal et se connecter rapidement. GENIAL !

Mon regret? La dalle qui n’est pas matte. Le nouveau VAIO Pro de Sony sera disponible en Europe début juillet. Son prix de commercialisation est de 1200€