La Nasa travaille actuellement sur un projet baptisé TESS pour « Transisting Exoplanet Survey Satellite » qui aura pour but d’envoyer en orbite courant 2017 un télescope de taille géante afin de rechercher une autre planète qui pourrait être habitable. Selon George Ricker, le directeur du projet, TESS devrait couvrir un champ 400 fois plus étendu que les missions précédentes. Il va essayer d’identifier des milliers de nouvelles planètes dans notre système solaire avec une priorité particulière sur les planètes de la même taille que la Terre.

si-TESS-thumb-autox600-16766 NASA-Habitable-Planets-580x285

Après le lancement du projet TESS, un autre télescope sera mis en orbite courant 2018. JWST (James Webb Space Telescope) aura lui pour mission de scanner les planètes via une lumière infrarouge à le recherche d’espèces ne pouvant être identifiées sous une visibilité naturelle. Les deux télescopes vont ensuite combiner leurs données pour découvrir si certaines planètes peuvent être en mesure d’être habitables.

Quoi qu’il en soit, même si on trouve une planète similaire à notre chère Terre, il va falloir sérieusement accélérer les développements technologiques pour pouvoir voyager les 50 années lumière qui nous séparent de ces planètes… Malheureusement, je ne sais pas si notre planète va résister aux attaques de l’humanité, avec la dégradation de la biosphère et le réchauffement climatique (qui est quand même super alarmant surtout quand je regarde par la fenêtre de mon bureau et je vois le temps qu’il fait en plein mois de mai).

Excitant non? Ces explorations titillent vraiment nos rêves d’enfants et notre soif de découverte. Imaginez que TESS revienne sur Terre et nous dévoile qu’une planète est habitable, et que JWST nous dise qu’elle est déjà habitée :p J’aurais vraiment rêvé travailler à la NASA, c’est une institution emblématique qui flatte mon imaginaire autant que la Disney company.

D’ailleurs, si vous partagez le même rêve que moi, sachez que le constructeur Citroën organise un concours pour le lancement du nouveau Citroën C4 Picasso, le Technospace. Vous pourrez tenter d’y gagner un vol stratosphérique à bord d’un avion de chasse MIG 29, au départ de Russie d’une valeur de 20 000 euros. :O et 10 autres lots sur le thème de l’espace !  Petit bonus, multipliez vos chances de gagner avec le code TechnospaceW3

RDV sur http://technospace.citroen.fr/