Le 13 juin 2013 à 18h, se déroulera pour la première fois en France une vente aux enchères dédiée aux jeux vidéo. Elle aura lieu à la salle VV, Quartier DROUOT, 3 rue Rossini dans le 9ème arrondissement de Paris près de la salle d’arcade la « Tète Dans Les Nuages » pour les connaisseurs. La vente sera proposée par Millon & Associés faisant partie des plus grandes maisons de vente en France et inaugurera leur département Arts et Cultures populaires.

Cette vente va regrouper 350 lots de jeux vidéo, consoles et accessoires « récoltés » auprès de collectionneurs, beaucoup de lots sont inconnus du grand public puisqu’ils ne sont jamais sortis sur le territoire français ou seulement en quantité très limitée.

Si vous êtes un fan voire un collectionneur de « retro-gaming », je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour voir les objets qui seront exposés de 11h à 18h. Le catalogue étant en ligne, vous pouvez d’ores et déjà aller voir les lots qui seront proposés.

Vous y trouverez en vente notamment la première console de jeux vidéo sortie en 1972 aux Etats-Unis (Magnavox Odyssey), des consoles ATARI 2600, les premiers exemplaires du célèbre jeu Pong, les consoles Nintendo et les fameux Mario Bros, Tortues Ninja et Zelda, les consoles Sega Master System, Megadrive et Saturn, la Nec Pc Engine Duo ainsi que la rolls royce des consoles de l’époque: la Neo Geo cartouche qui a bercé toute mon adolescence (je suis un adepte des fighting games King Of Fighters notamment), dont beaucoup de versions sorties en édition limitée.

L’objet le plus récent mis en vente sera l’édition collector du jeu Castlevania Lords Of Shadow sur PS3 version française mais qui n’est jamais sorti en France, seulement en Suisse à 100 exemplaires, estimé aujourd’hui entre 500 et 600 €, sa côte devrait encore augmenter avec les années.

Dans le cas ou vous possèderiez un des lots proposés au fin fond de votre grenier, l’estimation dans le catalogue vous donnera une idée de la valeur de vos « oldies ». Le jeu Golden Eye, FPS adapté du film du même nom, sur Nintendo 64 sous blister est estimé entre 12000 et 15000 €, hallucinant !!! Avez-vous le même à la maison?


726947P1040325Neogeoaes

2009ExpositionRetroGaming

atari-woody

 

640px-PC-Engine-Duo-Console-Set 30942

 

CastlevaniaCEPS3