Si on pouvait appuyer sur le bouton « avance rapide », on aurait surement des objets comme celui-ci dans les villes de demain. Le designer russe Aibek Almasov a imaginé un panneau de signalisation qui a pour but d’aider les piétons à traverser les rues en toute sécurité.

Selon l’association pour la prévention routière,  sur la route, plus d’un tué sur huit est un piéton. Le déplacement à pied est avant tout un phénomène urbain. Les statistiques d’accidents le confirment : 94% des piétons victimes d’accident le sont en ville. C’est dans les traversées de chaussée que les accidents de piétons surviennent, et malheureusement bien souvent sur les passages piétons : en ville, plus d’un piéton tué sur trois l’est sur un passage piéton !

Le concept de Aibek Almasov est simple à la base. Il a imaginé un panneau de signalisation transparent qui serait activé par le piéton par simple pression tactile sur le poteau. Une signalétique s’afficherait pour alerter les automobilistes et leur indiquer qu’il faut ralentir. Le panneau utilise l’énergie solaire pour se recharger durant la journée et permettre une illumination avec une couleur plus intense (rouge) la nuit. Qu’en pensez-vous?

glass-sign-by-aibek-almasov6 glass-sign-by-aibek-almasov5 glass-sign-by-aibek-almasov4 glass-sign-by-aibek-almasov3 glass-sign-by-aibek-almasov2