C’est l’histoire d’un jeune homme, Ben Kokes, un romantique dans l’âme et ingénieur spécialisé dans les capteurs inertiels. Il rencontre une jeune fille et fini par en tomber follement amoureux. Les années passent et Ben décide qu’il est temps de faire le grand saut et se prépare à faire sa demande en mariage. Mais il ne choisit pas de courir au premier magasin Tiffany’s du coin pour acheter l’alliance. Non ça c’est pour vous et moi. Ben décide lui, de construire sa propre bague et comme un c’est un gros geek, il ne va pas s’arrêter la…

Il veut que cette belle bague s’illumine, comme le témoignage de son amour pour la femme de sa vie. En janvier 2013 il commence son projet et apprend les techniques au fur à mesure de son avancement. Son idée est de tailler un bloc de titane et d’y intégrer des LEDs lumineuses qui seront illuminées par des bobines de cuivre. Vous me suivez toujours? on a perdu personne en route? Alors on continue…

Pourquoi un système d’illumination par bobine de cuivre?  Pourquoi ne pas utiliser une petite pile comme source d’énergie comme pour le iNecklace ou les iCufflinks? Tout simplement parce que Ben veut que l’alliance s’illumine seulement en sa présence… Cute isn’t it ?

Pour arriver à ce résultat, il doit se créer un émetteur à champ magnétique par induction qu’il pourra porter sur lui. Cet émetteur pourra créer un champ suffisant puissant pour créer un courant électrique et allumer la bague (ne m’en demander pas plus, j’étais nul en physique à l’école). Et comme la taille de ce transmetteur n’est pas franchement petit, il conçoit un design ou il peut le porter à son bras, sous sa veste. Quand les deux unités sont à une distance proche (quand ils se tiennent la main par exemple), le bague s’illumine lentement et doucement 🙂

Le projet aura pris pas moins de 5 mois et 10 prototypes. Ben Kokes a documenté toute la réalisation du projet sur son site personnel et si vous en avez le courage (et le talent), vous pouvez faire la même chose 🙂

Une belle histoire d’un geek avec beaucoup de créativité et un gros coeur. Bravo Ben!

Ps : Elle a dit oui…

Ring_roundv6

IMG_20130516_231243

IMG_20130507_191249

IMG_4172 IMG_4152

[youtube id= »5JprvbNppFY » width= »620″ height= »360″]