Hier c’était l’anniversaire de… PACMAN! Notre petit demi camembert préféré vient de fêter ses 33 ans, l’âge du Christ en quelque sorte 🙂 33 ans à essayer de fuir les fantômes et à nous divertir. w3sh lui rend hommage aujourd’hui avec cette petite collection de photos, vidéos, gf animés, articles…

Pac-Man, ou Puck Man est un jeu vidéo créé par Teru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 19801. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage en forme de camembert, à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.

Pac-Man, personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d’une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l’infini, mais le 256e niveau est injouable à cause d’un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros amas de symboles, ce bogue vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur un seul octet 2).

[youtube id= »pIrvpn3k9A4″ width= »620″ height= »360″]