zach

C’est l’histoire d’un gamin, Zach Sobiech, un gamin de 17 ans qui a été diagnostiqué d’un cancer des os très rare en 2009 (il avait 14 ans). L’ostéosarcome est la forme de cancer des os la plus courante chez les enfants et les adolescents (selon une étude de la fondation Cancer Research). Alors que beaucoup se seraient réfugiés dans la détresse, Zach choisi la musique comme exutoire et c’est sa façon de laisser une trace de lui aux personnes qu’il aime.

[youtube id= »sDC97j6lfyc » width= »620″ height= »360″]

Il commence par écrire des lettres à ses proches sous forme de petites chansons, et décide de poster l’année dernière sur YouTube son single intitulé « Clouds » (nuages en français). Elle devient rapidement virale (plus de 3 millions de lectures pour le moment) et inspire même des célébrités qui lui dédient une version cover de sa chanson. On retrouve dans le casting : Bryan Cranston, Sarah Silverman, Andy Grammer, Colbie Caillat, Jason Mraz, Sara Bareilles, The Lumineers….

Grâce à cette petite notoriété, sa chanson apparaît sur iTunes et tous les profits sont reversés à l’association contre la lutte contre le cancer des enfants. Au début du mois, la société de production SoulPanCake poste une vidéo baptisée « My Last Days (mes derniers jours) » racontant l’histoire de Zach Sobiech. Vous pouvez la voir ci-dessous.

C’est une histoire touchante qui nous redonne de la force même dans les moments les plus difficiles. Zach Sobiech est décédé hier (lundi 20 Mai 2013).

[youtube id= »9NjKgV65fpo » width= »620″ height= »360″]