La chaîne américaine CBS a réalisé une interview de 60 minutes avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft, ou plusieurs points ont été abordé, notamment sa relation avec Steve Jobs. Ce passage très émotionnel montre la grande affection et complicité qu’entretenaient les deux visionnaires malgré leurs statuts d’adversaires sur le marché.

Steve Jobs et Bill Gates

Bill Gates se rappelle de sa dernière entrevue avec Steve Jobs en mai 2011, alors que ce dernier était dans une phase avancée de sa maladie. Ils sont discuté de tout et de rien… de la famille, de leur historique commun et même du bateau que Jobs était en train de faire construire en espérant toujours pouvoir le naviguer un jour, alors même que Steve Jobs savait déjà qu’il n’en avait plus pour longtemps.
A la question « qu’avait-il que vous auriez aimé avoir? » posée par le journaliste Charlie Rose, Bill Gates a répondu : « Oh, son sens du design, que tout devait renter dans une certaine esthétique. Le fait est, qu’avec un petit bagage technique, comme il avait, le design peut vous diriger vers la bonne direction… Et des produits phénoménaux peuvent en résulter (en parlant d’Apple) ».

On peut ressentir l’émotion de Bill Gates quand il parle de Steve Jobs, un camarade et adversaire et sans aucun doute un ami. Gates a fini son intervention en disant « Dans un sens, lui et moi avons grandi ensemble. Nous avions quelques mois d’écarts, nous étions naïfs et optimistes, nous avons construit deux grandes sociétés… En tant que rivaux, nous avons réalisé tous nos fantasmes en matière de création de produits et d’apprentissage de nouvelles choses. Mais, nous avons toujours conservé un certain respect et une communication, même quand il était malade. »

Je vous conseille d’ailleurs le regarder l’interview commune (et la seule) de Steve Jobs et Bill Gates lors de la Conférence D5 en 2007. Elle montre la complicité entre les deux hommes et les étapes de l’industrie que l’ont connait de nos jours.

[youtube id= »wvhW8cp15tk » width= »620″ height= »360″]