Le constructeur taiwanais HTC a connu une année 2012 difficile avec une érosion de ses parts de marché face aux deux titans Apple et Samsung. La faute à une gamme de produits de qualité mais sans réel produit différenciateur et un impact très faible de la marque auprès du grand public. 2013 pourrait changer la donne, avec l’introduction d’un nouveau produit phare qui tranche singulièrement avec les autres modèles de la gamme.

Le HTC One se pose d’ore et déjà comme le fer de lance de la marque et on se demande déjà qu’elle sera sa destinée face au nouveau Samsung Galaxy S4 et au prochain iPhone.

DSC03495

LE DESIGN : Élégance et pureté

 

Tout d’abord, ce qui marque avec le HTC One c’est son design résolument moderne et élégant. Il se veut haut de gamme et précieux à la fois. Enfin, un smartphone HTC qui abandonne (presque) le plastique (ou le polycarbonate) pour le métal ! Son châssis unibody est de toute beauté et entoure un contour en plastique au milieu. Il faut pas moins de 200 minutes pour usiner ce châssis, et cela vous donne une idée de sa qualité et sa sophistication.

La prise en main est excellente. Je suis un utilisateur iPhone depuis 2007 (la date de lancement du premier iPhone) et c’est la première fois qu’une machine concurrente me fait autant d’effet esthétiquement parlant. Les nostalgiques de l’ère Palm OS se rappelleront sans doute des Sony Clié qui nous avaient tant plu. A noter que la machine sera commercialisée dans la couleur classique argent mais aussi en version noire.

Quand vous regardez l’écran vous avez l’impression que ce dernier s’étale sur toute la largeur de l’appareil, mais en réalité une fine bande noire de quelques millimètres entoure l’écran. C’est presque imperceptible à l’oeil nu. A l’instar de l’iPhone 5, les bords sont usinés dans un angle d’environ 45 degrés pour une tenue plus agréable dans la main. Même sur ma machine de pré-production, la finition reste exceptionnelle. Je vous donne par exemple la qualité d’usinage des petits trous des doubles haut-parleurs frontaux. Du grand art. Par contre, l’utilisation de l’aluminium brossé et l’usinage des angles par apporter son lot de rayures, il faudra sans aucune doute le protéger avec une coque ou encore un film protecteur full body.

Le design se dit « 0% gap », c’est à dire qu’il est presque sans relief. Le bouton On/Off, le bouton volume ou encore le tiroir de la carte Micro SIM sont presque incrustés dans le châssis. D’ailleurs, je trouve qu’il est plus facile d’allumer ou éteindre rapidement un iPhone 5 par exemple qu’un HTC One. Le bouton physique central de l’iPhone 5 servant dans 95% des cas à allumer l’appareil. Un réflexe à oublier sur le HTC One.

Pour conclure sur l’aspect esthétique, sachez que le HTC One est beau, fin (9.3mm), léger (143 grammes) et incroyablement sexy. Le HTC One X ou le Samsung Galaxy S3 souffre sérieusement de la comparaison au niveau design, et même l’iPhone 5 prend un gros coup de vieux.

INSTALLATION

 

J’ai reçu une version de pré-production pour mon test, et donc je n’ai pas la boite officielle. Le contenu de ma boite se résumait à :

– Un câble Micro USB pour la recharge et la synchronisation
– Une paire d’écouteurs stéréos
– des coussins de rechange pour les écouteurs
– Un adaptateur secteur USB (prise anglais dans mon cas)
– Un éjecteur de carte SIM

DSC03510 DSC03512

Le processus d’installation a été grandement simplifié. Allumez votre HTC One, et rendez-vous sur un lien web pour commencer la configuration. Les options sont nombreuses : configuration des sources BlinkFeed, les photos, la sonnerie, le fond d’écran, etc… J’ai configuré le HTC One en moins de 10 minutes avec tous mes services sociaux ainsi que mes comptes Gmail et MS Exchange. A noter que vous pouvez restaurer les informations d’un ancien téléphone (Android, iPhone…).

start1 start2 start3 start4 start5 start6 start8

 

PERFORMANCE et CONNECTIVITÉS

 

Le HTC One est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon Quad-Core cadencé à 1.7Ghz et dispose de 2GB de RAM. Cette puissance est largement suffisante pour la plupart des tâches que vous lui demanderez de faire. J’ai noté aucun ralentissement lors de ma semaine d’utilisation. Par contre, sur des tâches intensives, on peut observer un léger réchauffement du chassis, notamment due au au métal qui sert de conducteur. Rien de bien gênant.

DSC03515

Au niveau des connectivités, cette bête intègre tout ce qu’il se fait de mieux sur le marché. 4G, Dual Channel WiFi, Bluetooth 4.0 avec support du stack aptX, NFC, micro USB avec support MHL et une sortie audio 3.5mm. Comme sur l’iPhone, pas de carte mémoire. On est bloqué avec les 32GB de base. La consolation sera sans doute les 25GB d’espace gratuit sur Dropbox pendant 2 ans après l’activation de la machine.

Notez qu’en cliquant rapidement deux fois sur le bouton « home », vous obtenez la liste des dernières applications ouvertes. Par rapport à la liste de base d’Android, cette dernière est beaucoup plus claire avec une liste de 9 applications en quadrillage. Glisser n’importe quelle application vers le haut pour la fermer. Pratique et super simple.


Screenshot_2013-03-16-13-24-55

 

L’AFFICHAGE

 

L’écran du HTC One est sublime. Il possède une résolution Full HD (1920×1080) et une densité de pixels de 468ppi. Le rendu des couleurs est excellent, tout comme le contraste. La luminosité est très forte, peut être trop forte même. Je l’utilise pour ma part à 60% et c’est largement suffisant. Il existe une option pour ajuster automatiquement cette luminosité en fonction de celle ambiante, mais j’ai préféré la désactiver. En effet, j’ai remarqué que le réglage avait du mal à trouver un mode optimale dans un environnement sombre et cela gênait ma lecture. Les angles de lecture sont eux aussi très bons.

 

DSC03508

DSC03504

one-1

 

AUDIO, MUSIQUE et TÉLÉPHONIE

 

Le HTC One est sans conteste le smartphone du marché qui possède le meilleur rendu audio. HTC a fait les choses en grand avec deux speakers frontaux et un amplificateur intégré. Cette technologie baptisée BoumSound est incroyable. Le volume est fort (très fort même) et le son est clair et cristallin. De plus, la technologie Beats est aussi présente sur le HTC One et on prend vraiment la mesure du son quand on branche des écouteurs stéréos. Claque assuré! Mon iPhone a pris 10 ans de retard dans ce domaine.

audio 

Ecouter de la musique est devenu un réel plaisir et c’est encore plus vrai avec la fonction « karaoké » qui permet de faire défiler les paroles d’une chanson pendant que vous l’écoutez. Sympa pour les chanteurs en herbe. Vous pouvez aussi écouter une chanson avec une animation d’ambiance. Pour le côté fun, vous pouvez affichez une animation qui réagit en fonction du son quand vous écoutez une musique.

Screenshot_2013-03-16-13-31-57 Screenshot_2013-03-16-13-32-22 Screenshot_2013-03-16-13-33-08 Screenshot_2013-03-16-13-34-09

Cette qualité audio se répercute aussi sur l’aspect téléphonie de votre smartphone. Le HTC One possède deux microphones (un devant et un autre dans le dos de l’appareil) qui fonctionnent la technologie Sense Voice qui permet de réduire le bruit lors des appels. Ces microphones ont un double diaphragme pour coûter au mieux les vibrations. Le résultat est excellent. Dans toutes les situations, mes appels étaient clairs et parfaitement audible.

La qualité de la réception est aussi excellente. HTC a vraiment travaillé dur sur cet aspect, surtout quand on sait que le chassis unibody est en aluminium.

 

BLINKFEED ou le concept du « content snacking »

 

Avec le HTC One, le constructeur taiwanais a introduit une nouvelle version de son interface utilisateur HTC Sense 5. Avec cette nouvelle mouture, HTC a voulu faire place à la simplicité avec moins d’icônes, moins de widgets, moins de « bling-bling ». Le design est plat mais élégant et surtout c’est clair. En tant qu’utilisateur iPhone, j’ai toujours été rebuté par la complexité d’Android, je trouvais l’interface brouillonne et non intuitive.

Screenshot_2013-03-16-13-22-59

BlinkFeed qui fait partie des nouveautés introduites dans Sense 5, est votre nouvelle page d’accueil. BlinkFeed agit comme un flux d’informations en temps réels. Il n’est pas sans rappeler Flipboard pour ceux qui l’utilisent ou encore les « Live Tiles » de Windows Phone. BlinkFeed est mis à jour toutes les 5 minutes en data et un peu plus fréquemment en WiFi. Il va chercher les informations pertinentes dans différentes sources : Les sources d’informations externes (plus de 1400 sources globales, 108 en France et 15 pré-sélectionnées), vos réseaux sociaux, et même les informations dans les applications installées. L’expérience est complètement immersive c’est-à-dire que vous ne sortez pas de BlinkFeed.

Screenshot_2013-03-16-13-21-34

BlinkFeed  répond au besoin de consommation actuel qui est de « snacker » de l’information quand on a un de temps libre. Quand vous avez 5 minutes en attendant le bus ou à la pause café. C’est une façon de consommer de l’information qui répond bien à la société actuelle, le tout dans une interface agréable. BlinkFeed est un service intéressant et je me suis surpris moi même à l’utiliser plus que je ne l’aurais cru. Par contre, j’aimerais la possibilité de rajouter mon propre contenu pour une expérience complètement personnalisée.

 

 LA CAMERA… Une petite déception

 

HTC a développé sa propre technologie d’image avec une caméra disposant d’un capteur de 4M pixels et une aperture f/2.0. Cette caméra utilise une nouvelle technologie baptisée UltraPixels qui capture 300% plus de lumière qu’un capteur traditionnel. (313% par rapport au HTC One X par exemple). A l’opposé des autres constructeurs, HTC s’éloigne donc de la course aux mégapixels et bien que le concept soit louable, le résultat est encore perfectible.

pixelssize

Grâce à sa technologie UltraPixels qui capture beaucoup plus de lumière que la concurrence, le HTC One s’en tire parfaitement bien dans un environnement sombre. Il reste du bruit, mais il préserve bien les couleurs et la netteté générale de l’image. HTC a boosté sa caméra frontale qui passe désormais à 2.1M pixels et donne des résultats plus que satisfaisant.

Ci-dessous des clichés comparatifs entre mon iPhone 5 et le HTC One dans des environnements sombres, moyennement sombres et nuageux J’ai juste réduit la taille des photos sans appliquer d’optimisation. Vous pouvez télécharger toutes les photos sources en téléchargeant ce fichier.

Comme vous pouvez le constater, le piqué est meilleur sur l’iPhone 5, dans la plupart des cas. Si la photo est un aspect déterminant de votre achat, vous devrez sans doute passer votre chemin. Si votre smartphone ne vous sert qu’à capturer des moments de vies et à les partager via les réseaux sociaux et autres services en ligne, le HTC One fera parfaitement l’affaire.

 IMAG0021-resize photo-frigo-iphone-resize

 IMAG0017-resize IMAG0022-HDR-rsize photo-smart-iphone-resize

L’application caméra est intuitive avec une interface assez classique. Elle est aussi accompagnée de son lot d’options et filtres en tout genres, comme le mode HDR par exemple.

 

HTC Zoe, une nouvelle façon de partager vos photos et vidèos

 

Zoe est sans doute la grande nouveauté au niveau expérience utilisateur. En effet, HTC a remarqué  qu’on prenait beaucoup de vidéos mais que la plupart du temps l’utilisateur n’en faisait pas grand-chose car il est plutôt difficile de les éditer soi-même et de les partager. C’est la que Zoe intervient. Ce nouveau service va utiliser vos vidéos et photos pour créer des petits films (30 secondes) que vous pouvez partager avec vos amis. Le montage est réalisé automatiquement via des thèmes professionnels pré-installés sur l’appareil. Pour le moment, l’appareil est commercialisé avec 6 thèmes et 6 musiques d’ambiance.

L’utilisation est simple. Quand le mode ZOE est activé, le HTC One capture 0.6 secondes de données avant que vous appuyez sur le déclencheur et 0.6 secondes après que vous le relachez. Vous obtenez ainsi une « photo animée » ou une mini vidéo. Cette séquence est sauvegardée dans une répertoire évèvement comme toutes les vidéos ou photos que vous aurez capturées au même endroit et pendant le même laps de temps.

 

La technologie HTC Zoe va créer une petite vidéo de 30 secondes mettant en scène toutes les captures que vous avez faites. L’édition est automatique, il faut juste choisir le thème. Le résultat est vraiment étonnamment professionnel. C’est une façon intelligente et fun de partager un évènement avec des amis ou des proches (anniversaire, baptême, etc..).

Vous pouvez voir ci-dessous la petite vidéo que j’ai réalisé (enfin Zoe) hier chez ma maman. Vous avez bien sur l’option de partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux et services préférés, ou encore sur le service ZOE Share. Elle sera alors stockée en ligne pendant 90 jours. Voici le lien vers ma vidéo sur Zoe Share : https://zoeshare.htc.com/4szAK6ln2#slides/0

A noter que cette vidéo pèse 13MB, ce qui est très correct.

Durant mon test, j’ai rencontré quelques bugs avec Zoe Share. On peut par exemple choisir les fichiers qui vont faire partie de la vidéo finale, mais cette fonctionnalité ne fonctionnait pas pour moi. Je trouve aussi dommage que l’on ne puisse pas utiliser ses propres musiques (surement pour des problèmes de droits). HTC m’a confirmé que d’autres thèmes devraient voir prochainement le jour.

 

GALERIE PHOTOS, elle prend vie

 

La galerie photo subie un relooking et devient presque confuse. C’est assez déroutant au début car elle accueille les données multimédia aussi bien sur votre machine que sur les réseaux sociaux ou de vos amis. On peut voir par exemple les photos issuent de votre Facebook. C’est comme un BlinkFeed mais que pour vos photos. Je n’ai pas vu comment désactiver l’affichage des mes réseaux sociaux.

Le plus fun c’est de voir la première photo d’en tête est animée. Une jolie touche et effet garanti auprès de vos amis.

 

HTC TV, Le One contrôle votre TV

 

La dernière fonctionnalité que nous allons aborder dans ce test est la fonction HTC TV. Le HTC One s’invite dans le salon et permet maintenant de contrôler votre TV. Il me semble que cette application HTC TV est développée à la base par Peels Inc qui commercialise aussi sa propre application de télécommande universelle pour Android.

HTC TV est bien pratique. La configuration est simple. Il faut saisir son code postal et HTC TV affiche les services TV disponibles dans votre région. Malheuresement pour moi, vu que la Freebox ne possède pas de port infrarouge, elle n’est pas dans la liste des services disponibles. J’ai été obligé d’utiliser la TNT pour cette fonction. Lors de la configuration, ma TV Samsung a été reconnu sans le moins soucis.

L’application est vraiment complète. Vous pouvez configurer vos programmes préférés et ils s’afficheront en priorité. Une pression sur la mini capture du programme et le programme est lancé sur votre TV. L’aspect social n’est pas absent puisque vous pouvez visualiser les vidéos issues de vos contacts sociaux. J’ai essayé et ca rame franchement. Il m’a fallut attendre 5 bonnes minutes pour voir la liste s’afficher…

L’ergonomie est bien conçue même si il m’a fallu un petit temps d’adaptation et j’aurais vraiment aimé le support de la Freebox, car pour le moment je ne me sers de HTC TV que pour allumer et éteindre ma TV :p

Screenshot_2013-03-16-17-46-03

 

AUTONOMIE et CONCLUSION

 

L’autonomie est un point déterminant pour moi et j’attendais vraiment que le HTC One performe mieux que mon iPhone 5. Il faut dire que c’est pas franchement difficile… Mon iPhone 5 me faisant rarement plus d’une demi journée (sigh). Le HTC One se débrouille vraiment pas mal mais je ne me prononcerais pas par rapport aux autres smartphones Android du marché, étant donné que je n’ai aucune expérience dans le domaine.

La batterie de 2300mAh du HTC One n’est sans doute pas étrangère à ces bons résultats. Mon test a commencé à partir de 16h, quand j’ai débranché le HTC One (chargé à 100%) pour commencer mon test. Mon utilisation internet est assez intensive toute la journée (whatsapp, instagram, facebook) et j’ai un compte MS Exchange ainsi qu’un compte GMail en push en permanence.

Screenshot_2013-03-17-16-12-48

Screenshot_2013-03-17-15-27-08

 

J’ai regardé la moitié d’un film (SkyFall), écouté un peu de musique, fait des photos, joué avec Zoe et surfer le web. Le résultat est flatteur, j’ai tenu largement la journée (environ 8h). L’autonomie a poussé jusqu’à presque 24h d’affilées (avec la nuit inclue). Notez que j’ai activé le mode « économiseur d’énergie » qui est plutôt bien foutu puisqu’il adapte la puissance de votre machine en fonction de votre utilisation.

Pour moi, dépasser une journée d’utilisation normale sans brancher l’appareil est déjà une victoire!

 

CONCLUSION : J’en veux un!

 

Il est maintenant temps de conclure ce test et j’espère que mes impressions vous auront été utiles. Le HTC One est sans doute la dernière carte de HTC pour grapiller des parts de marché sur Samsung et iPhone, et comme vous pouvez le deviner avec le titre de la conclusion, il le fait très bien. HTC a accouché d’un winner et si il ajuste sa communication pour faire connaitre sa marque aussi bien que les deux autres géants (le sponsoring comme celui de la Ligue des Champions de Foot devrait aider), il pourra sans aucun doute renouer avec le succès en 2013.

Durant ma semaine d’utilisation, je n’ai jamais éprouvé le besoin de retourner vers mon iPhone pour accomplir certaines tâches. Et c’est déjà une victoire quand vous y pensez bien. Le One est le plus beau et le meilleur téléphone jamais conçu par HTC. C’est un fait. Mais il se pourrait aussi qu’il soit le meilleur téléphone du marché pour le moment. C’est avec un grand regret que je vais devoir le lâcher… Mais je sais déjà quel sera mon prochain achat!

Une deuxième partie de cet article sera publiée prochainement et nous aborderons en profondeur les performances de la bête en terme de connectivité (4G) et software.

 

J’ai aimé :

– HTC TV
– HTC ZOE
– La qualité fabuleuse du son et le mode karaoké
– BlinkFeed, une nouvelle façon agréable de consommer de l’information
– La puissance de la machine
– Son design sexy et élégant
– Super écran
– Sense 5. Plus simple, plus efficace
– L’autonomie

J’ai moins aimé :

– La qualité des photos en général, inférieure à mon iPhone 5
– Pas d’extension carte mémoire
– Seulement 6 thèmes pour HTC Zoe
– La place requise pour HTC Zoe
– L’ergonomie confuse de la galerie