Electronic Arts et Maxis se sont donnés le mot pour nous vendre du rêve cette année. Ce sera donc du rêve à échelle mondiale en fait, puisqu’après 10 ans d’absence, le nouveau SimCity est totalement en ligne…

En effet, le retour de ce célèbre jeu de construction  est un grand évènement sur lequel nous nous sommes penchés.

simcity2013
« Construisez votre ville. Connectez-la au monde ! »

À savoir que SimCity n’est pas jouable en mode Hors Connexion, vous devez être systématiquement connectés à votre compte Origin pour prendre votre pied dans la construction de votre ville !

Il y a dans ce jeu, plusieurs faits que je trouve intéressants de mettre en avant :
Dans une seule région (il y en a 8, vous avez le choix), vous disposerez de plusieurs villes (de 3 à 16) où vous pourrez vous balader (mais aussi chez les autres) sans aucun problème… Le but étant de partager vos créations et non d’abandonner vos villes dés que vous vous en lassez. Sinon, il y a le mode de création privé, où seuls vos amis pourront être conviés. Dans ce jeu, vous incarnerez le maire, et ferez face aux besoins (souvent capricieux) de vos habitants (si toutefois vous réussissez à les attirer chez vous).

SimCity

Alors, non, ce n’est pas en criant « Venez chez oim ! » que vous arriverez à augmenter votre population. Mais en créant toutes sortes d’établissements, de services, de zones industrielles et surtout de zones résidentielles pour le bien de la communauté !

SimCity 2

Il est juste impossible de s’ennuyer avec un jeu pareil. Il y a toujours quelque chose qui se trame dans votre ville. Et vous n’êtes jamais (non, jamais) à l’abri d’une catastrophe climatique.

Crash Scene Sim City

Bon, ce que je trouve dommage c’est le grand nombre de mises à jour que j’ai du faire pour même pas 10 heures de jeu… Et même si les créateurs se sont un peu trop focalisés sur le mode online -d’où les très récentes saturations de serveurs, maintenant contrôlées-, le concept semble être bien étudié. Il a été dit par de nombreux fans de la licence que ce jeu est stratégiquement bien équilibré.

Enfin, j’ai entendu dire qu’il fallait toujours miser sur la densité de population pour créer un monde bien fonctionnel… On se retrouve pour une partie ?