Le constructeur Taiwanais HTC présente aujourd’hui son nouveau smartphone HTC One lors d’un lancement mondial simultanée à Londres et New York.


HTC One_Silver_Left HTC One_Silver_Multiple htc-launhc

Après une année 2012 fiscalement morose, HTC veut attaquer 2013 avec une politique agressive et pour cela, il lui fallait un appareil capable de rivaliser aussi bien techniquement « qu’émotionnellement » avec Samsung et Apple.

Le HTC One se pose comme le fer de lance de cette nouvelle politique et je vous propose de découvrir le produit. J’ai eu la chance de manipuler le HTC One il y a 2 semaines à San Francisco lors d’un évènement privé ou Mobifrance avait été convié et c’est avec plaisir que je vais donner mes impressions.

Tout d’abord, ce qui marque avec le HTC One c’est son design résolument moderne et élégant. Il se veut haut de gamme et précieux à la fois. Enfin, un smartphone HTC qui abandonne le plastique pour l’aluminium ! Son chassis unibody est de toute beauté et saura plaire même les fans d’Apple. La prise en main est excellente. Je suis un utilisateur iPhone depuis 2007 et c’est la première fois qu’une machine concurrente me fait autant d’effet esthétiquement parlant. Il faut pas moins de 200 minutes pour usiner cette coque, cela vous donne une idée de la qualité de cette dernière et sa sophistication.

Il est beau, fin (9.3mm), léger (143 grammes) et il est incroyablement sexy.

Les nostalgiques de l’ère Palm OS se rappelleront sans doute des Sony Clié qui nous avaient tant plu. A noter que la machine sera commercialisée dans la couleur classique argent mais aussi en version noire.

Passons en revue rapidement les aspects techniques principales de la machine. C’est un modèle haut de gamme et on retrouve donc les caractéristiques qu’on est en mesure d’attendre d’une machine située sur ce segment de marché.

Le HTC One dispose d’un bel écran Full HD 1080p (468ppi) de 4,7 pouces, d’un processeur Quad Core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7Ghz, de 32 ou 64GB de stockage, 2HTCGB de RAM, de deux speakers stéréos frontaux avec amplificateur intégrée (Beats Audio), d’une caméra  (frontale et dans le dos) Full HD avec la nouvelle technologie UltraPixels (on y reviendra plus bas), d’un port Infra-Rouge pour SenseTV (on en parle plus bas) et d’une batterie Li-Polymère de 2300mAh.

Vous pouvez télécharger la fiche technique complète en cliquant sur le lien suivant : Fiche Technique (PDF)

Le point d’interrogation réside sur la batterie mais je doute qu’elle soit plus mauvaise que celle de l’iPhone 5…

Le HTC One n’est pas en reste au niveau des connectivités. Il supporte toutes les bandes jusqu’au LTE et dispose du Bluetooth 4.0, NFC et Wifi N.

HTC a compris qu’il ne fallait pas seulement fournir du muscle dans un bel emballage mais aussi donner de nouvelles expériences à l’utilisateur. Et dans ce domaine, le géant taiwanais a encore innové avec HTC BlinkFeed, HTC Zoe et HTC Sense TV.

 

HTC BlinkFeed

HTC a simplifié son interface Sense qui passe à la version 5.0. Le design est plus « plat » et élégant comme les dernières versions de Android. BlinkFeed est votre nouvelle page d’accueil, mais vous pouvez toujours utiliser celle de base.

BlinkFeed agit comme un flux d’informations en temps réels. Il n’est pas sans rappeler Flipboard pour ceux qui l’utilisent. BlinkFeed est mis à jour toutes les 5 minutes en data et un peu plus fréquemment en WiFi. Il va chercher les informations pertinentes dans différentes sources : Les sources d’informations externes (plus de 1400 sources globales, 108 en France et 15 featured), vos réseaux sociaux, et même les informations dans les applications installées. L’expérience est complètement immersive c’est-à-dire que vous ne sortez pas de BlinkFeed.

BlinkFeed  répond au besoin de consommation actuel qui est de « snacker » de l’information quand on a un de temps libre. Quand vous avez 5 minutes en attendant le bus ou à la pause café.

HTC Zoe

Zoe est sans doute la grande nouveauté au niveau expérience utilisateur. En effet, HTC a remarqué  qu’on prenait beaucoup de vidéos mais que la plupart du temps l’utilisateur n’en faisait pas grand-chose car il est plutôt difficile de les éditer soi-même et de les partager. C’est la que Zoe intervient. Ce nouveau service va utiliser vos vidéos et photos pour créer des petits films (30 secondes) que vous pouvez partager avec vos amis. Le montage est réalisé automatiquement via des thèmes professionnels pré-installés sur l’appareil. Pour le moment, l’appareil est commercialisé avec 6 thèmes et 6 musiques d’ambiance.

Quand vous partagez la vidéo avec vos amis, elle est stockée en ligne sur le service Zoe de HTC pendant 30 jours.

Pour parfaitement maitriser cette expérience, HTC a développé sa propre technologie d’image avec une caméra disposant d’un capteur de 4M pixels et une aperture f/2.0. Cette caméra utilise une nouvelle technologie baptisée UltraPixels qui capture 300% plus de lumière qu’un capteur traditionnel. (313% par rapport au HTC One X par exemple).

A noter que le HTC One vient avec une nouvelle version de HTC Sync qui vous permet de restaurer sur un HTC One une sauvegarde d’une autre machine. Les machines sous iOS sont supportées mais pas la sauvegarde des applications, ce qui est normal. Il aurait été pas mal d’avoir un service qui chercherait les applications correspondantes sur Google Market de vous les proposeraient à l’installation.

 

Pour finir, parlons rapidement de la nouvelle application Sense TV qui est en fait une application télécommande universelle. Développée par Peel Inc, cette application sera compatible dans 26 pays lors du lancement et utilisera les bouquets domestiques. Je n’ai pas réussi à savoir quels étaient les partenaires pour la France.

En conclusion, le HTC One est vraiment une très belle machine, elle a vraiment titillé mon intérêt et pourrait même me faire basculer dans le camp Android. Le prix n’a pas encore été communiqué mais on pourrait facilement penser que HTC s’alignera sur le Samsung S3 et sur l’iPhone 5.

Pour terminer cette présentation, sachez que le HTC One sera disponible auprès des opérateurs historiques (SFR, Orange, Bouygues Telecom) et Phone House début mars.

DSC03404

 

DSC03406