Et si les entreprises françaises avaient encore de l’inventivité à revendre ? Bien plus  qu’un concept écolo, c’est une nouvelle philosophie de vie qu’offre la société ADM Concept. Cette PME française a développé une solution permettant de dématérialiser les clés de voiture lors d’un prêt ou d’une location, via une puce NFC.

Le concept est simple : avec une puce NFC, disponible dans les nouveaux smartphones, chaque voiture pourra se transformer en auto-partage de façon rapide, simple et peu coûteuse. Cette solution  se présente sous la forme d’un ensemble de 4 équipements reliés entre eux, dont les 2 plus importantes composantes sont :
– La base centrale est une petite boite appelée Keybox. Véritable console centrale, elle renferme les clés de la voiture, et est équipé d’un micro et de haut parleurs, ainsi que de boutons et d’un affichage, qui permettra de personnaliser le texte d’accueil ou de vous mettre en relation avec un centre d’appel. Elle est aussi connecté en 3G pour recevoir les ordres des droits d’utilisation du véhicule.
– Un récepteur NFC verrouille et déverrouille le véhicule (portes, anti-démarrage et ouvre la keybox)

Nous avons eu la chance d’interviewer Dominique MOCQUARD, PDG d’ADM Concept, sur le stand Orange au Salon de l’Automobile.

W3SH : Dominique, présentez-nous ADM Concept.
Dominique : ADM concept est une PME française située en Ile-de-France dans les Yvelines (78). Nous réunissons sous le même toit, des experts transversaux qui diagnostiquent un besoin, en conçoivent les croquis, découpent et fabriquent des concepts. Avoir tous ces métiers dans les mêmes locaux permet de réagir rapidement pour ajuster les idées mais surtout de parler à batons rompus pour une meilleure compréhension des problématiques soulevées.

W3SH : D’où vous est venu cette idée de dé-matérialiser les clés?
Dominique : Il y a quelques années, j’ai transformé un véhicule personnel en voiture électrique. Une partie de l’entreprise voulait pouvoir expérimenter ce nouveau mode de consommation. Dans un premier temps, nous avons donc développer une solution logiciel de gestion des réservations pour ce véhicule. Puis arriva vite le problème de la remise physique des clés.

W3SH : D’où l’idée de la Keybox?
Dominique : En effet, la Keybox permet de dé-matérialiser cette passation des clés puisque les clés  sont en permanence dans la voiture, de manière sécurisés et surtout le système est autonome. Dès qu’une personne réserve un véhicule, un message est envoyé à la Keybox via une carte sim intégré. Il est donc le seul a pouvoir dévérouiller le véhicule et la Keybox.
Nous avons planché longtemps sur la forme à donner à cette Keybox. Et il est ressorti de nos brainstorming que les portes gobelets étaient maintenant disponibles dans tous les véhicules récents. D’où l’idée de lui donner une forme de gobelet.

W3SH :  Concrètement pourquoi le NFC ?
Dominique : Cette technologie est en passe de devenir incontournable dans l’univers téléphonique, de plus en plus de smartphones l’intègre de série (Samsung notamment) et de nombreux acteurs travaillent sur des solutions de communications entre les appareils. Notre système est toutefois évolutif, il est possible de remplacer n’importe quel module par une technologie différente. D’ailleurs on peut imaginer d’autres moyens d’ouverture, autre que le smartphone, dans l’avenir proche.

W3SH : Combien cela coûte concrètement ?
Dominique : Un des points forts de la solution réside dans le temps de modification et son coût. Dans une première version, l’installation du système nécessitait une mobilisation de 48 heures par véhicule, car nous devions démonter le tableau de bord et y installer une multitude d’artefact de contrôle. Le coût était prohibitif puisqu’il fallait compter 5000 euros par véhicule. Aujourd’hui, les composantes de la solution s’installe en 6 heures, et ne nécessitent pas d’être reliés par câble. Les coûts sont aussi incroyablement réduits puisque la solution coûte désormais un peu plus de 1000 euros par véhicule.

W3SH : Quel avenir pour cette solution ?
Dominique : Nous planchons déjà sur des solutions software de maitrise de flottes, notamment avec l’apport du GPS dans les véhicules. Imaginez, il suffira de prendre un véhicule et de le laisser n’importe où, puisqu’il sera géo-localisé. Le prochain locataire saura où est le véhicule, directement sur son smartphone.
De même, on pourra aussi délimiter une zone géographique autorisée, hors de laquelle, le système donnera une alerte. La Keybox est aussi personnalisable, elle pourra revêtir une robe orange pour coller à l’image d’un opérateur ou alors bleu si EDF veux équiper les véhicules des commerciaux. Tout est possible.
Nous avons déjà été sélectionné par Renault pour équiper les TWIZY qui bénéficieront donc de la technologie développer par ADM Concept.

Le site web d’ADM Concept et une interview sur le plateau de Face-à-Face.