Google vient d’annoncer une nouvelle offre d’accès à internet.

Connecté à 1 Gb/s (débit symétrique) par la fibre optique, l’offre est uniquement déployée dans la ville de Kansas City, avant sûrement un déploiement sur l’ensemble du sol américain pour la fin 2013. Avant, qui sait, un déploiement mondial.

Google entrera donc en 2013 dans la cour des Fournisseurs d’Accès à Internet. D’ici son déploiement définitif, les foyers interessés devront débourser 10 dollars pour faire une demande de raccordement.

Google offrira 3 abonnements :

– pour 120 dollars par mois, Google propose une connexion à internet d’1 Gb/s, la télévision en HD, une box enregistreur avec 2 To de disque dur, une tablette Google Nexus (!) et 1 To de stockage online (Google Drive). Sous réserve de s’engager sur 24 mois minimum.

– Pour 70 dollars par mois, l’abonnement arrive nu et l’engagement est réduit sur 12 mois.

– Enfin pour 300 dollars, les futurs abonnés bénéficieront d’un abonnement bas débit à 5 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi. Soit seulement 25 dollars par mois.

Google contrôlera donc l’ensemble d’internet : depuis l’accès, la navigation, la recherche, le shopping, la publicité et peut-être les réseaux sociaux. Du moins aux Etats-Unis.

Pour ce qui est de la France, ces tarifs auront du mal à venir concurrencer ceux des FAI actuels, qui offrent pour 35 euros par mois, un accès triple, voir qudruple play.

L’intégration d’une tablette et le Cloud (via Google Drive) ne sera pas assez alléchant à ce niveau de tarif. Reste qu’aux Etats Unis, ces offres pourraient bien attirer nombre de consommateurs… Wait and See!

Et vous, êtes vous prêt à succomber aux charmes du très haut débit?