Aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir une autre façon de voir la photographie, sortons des standards formatés « fashion & photoshop » et laissons nous emporter dans la « zenitude » avec une approche architecturale pure et sereine que j’affectionne particulièrement!

Cet artiste photographe, Joel Tjintjelaar, réalise des clichés somptueux avec une ligne de lecture fluide, ici pas de place à l’improvisation, toutes ses photos sont pensées et cadrées aux millimètres près… La sensation de pureté et de quiètude semble avoir pris possession de ses photos. On obtient des « tableaux » très propres et contemporains laissant place aux messages subliminaux et autre atmosphère reposante.

Pour les avertis, il opère toujours en pose longue (pose B) avec un filtre ND, pour donner l’illusion d’une aurore boréale pour le ciel, pour aussi lisser l’eau et ainsi lui donner cette texture « laiteuse ». ensuite il post-traite ses clichés sous Adobe Lightroom 3.0 et le plugin Nik software Silver Efex Pro.

Voici quelques une de ses photos que vous pouvez retrouver sur son Flickr.