C’est aujourd’hui que Canon annonce « enfin » son nouveau bébé portant le nom de code Canon EOS M destiné à venir conquérir le marché florissant des COI (comprenez Compact à Objectif Interchangeable) par les quelques ténors déjà bien implantés comme Sony, Panasonic, Nikon, Olympus et autre Fuji. C’est ainsi que le Canon EOS M voit le jour pour venir satisfaire le photographe averti qui ne voudrait pas s’encombrer avec tout l’attiraille qu’impose un reflex numérique mais disposant néanmoins de performance qui n’aurait rien à leur envier.

En effet, ce dernier né disposerait d’un capteur un capteur CMOS au format APS-C (3:2) d’une définition de 18 millions de pixels associé à une puce de traitement Digic 5 déjà connue sur leur gamme reflex.
Il offrira aussi une sensibilité maximale de 12800 iso natif et 25600 iso en mode étendu, d’un mode vidéo Full HD (1920×1080) à 30 images/seconde, un système de mise au point en partie issue du tout nouveau reflex Canon 650D.

Concernant les optiques, Canon inaugure un nouveau format de monture baptisé EF-M dont deux objectifs seront disponibles au lancement ( un classique 18-55mm à ouverture coulissante standard de f/3.5-5,6 stabilisé et une focale fixe de 22mm f/2 lumineuse).

Pour ce qui est de l’esthétique ainsi que de l’ergonomie, Canon semble opté pour le coté monolith austère assez proche d’un Nikon V1 par exemple mais tout en conservant une forme très proche à ses petits compacts numériques de la gamme Powershot voir Ixus. Le prix quand à lui, reste assez élevé compte tenue des offres concurrentes déjà bien implantées comme les Sony NEX par exemple. Au tarif officiel annoncé de 899€ le kit se compose du 18-55mm et d’un flash, on espère que les performances seront à la hauteur et que Canon ne joue pas de sa notorieté pour justifier un tel prix.