Lorsque Sony nous invite à un événement dit « concert silencieux », ça nous branche immédiatement. Lorsque cette expérience a lieu au sein du festival Main Square à Arras, l’excitation était à son comble.
Et si c’est pour tester un produit IT (le casque Sony MDR-V55) et pour donner notre avis, nous signons immédiatement.

L’expérience se résume ainsi : pendant 3 jours (les 29, juin, 30 juin et 1er juillet), nous avons reçu un casque relié directement aux 2 scènes de concert, ainsi qu’un canal dédié à la chaine Deezer. Nous avions donc le choix de profiter du son Live de la scène ou du son diffusé par le casque. Un choix qui s’avèrera plus difficile que nous le pensions.

// Récit de 3 jours d’expériences musicales #ouvretesoreilles. 

Accompagné d’Audrey (blogueuse d’azzed.net) qui est revenue avec des photos extraordinaires (à voir ici), de mon côté, je vous parlerai plutôt du coté technique et du côté futuriste de l’expérience. Car oui, je pense que dans un futur très proche, les organisateurs pourraient avoir un intérêt commercial à proposer des concerts de type « Concert silencieux ». Direction ARRAS!

Petit rappel, le concert silencieux est un concept développé par la société Silence Events, en partenariat avec Sony.
Les participants privilégiés disposent d’un casque Sony qui retranscrit le son de la scène, via un boitier HiFi, nous permettant de profiter du son directement dans un casque Sony et ce jusqu’à 100 mètres de la scène.

A l’occasion du premier concert, le choix se portait sur un Sony ZX. Pour cette deuxième édition, Sony a mis à disposition un MDR-V55, un casque plus technique, destiné au DJ et audiophile amateur (vendu actuellement 90 euros chez les spécialistes). Le câble plat est du plus bel effet et il est disponible en bleu, rouge et blanc (mon préféré). Une version ultimate noire est aussi dans les bacs!

Il est question de partager avec vous, mon expérience et mon point de vue. Alors son en direct Live ou retransmission via le casque ? FIGHT!

Choix 1 : Qualité Sonore!
Victoire : Casque Sony.
Participer à un concert, c’est en avoir plein la vue, et vouloir profiter du meilleur son possible directement dans nos oreilles.
Avec le casque Sony, vous avez l’impression non pas d’être à coté de la scène, mais directement sur scène. Le son arrive en direct dans vos oreilles, sans les distorsions liées au vent, ou aux cris de la foule. Le son restitué par le casque est cristallin, même à un volume sonore élevé. Il n’y a pas photo!

Choix 2 : Basse!
Victoire : Son Direct Live
Les puristes comme moi ont ressenti un petit décalage entre les basses et le son du concert. En effet, si le casque retranscrit parfaitement les voix et les instruments du chanteur, les basses, elles, vous arrivent par la scène. Il faudrait que le système puisse évoluer pour savoir où vous êtes placé par rapport à la scène et pour savoir quel délai appliqué au son pour ressentir les basses en même temps que le son. Peut-être dans la Version 3.0

Choix 3 : Autonomie
Victoire Casque Sony
En ce qui concerne un concert unique, certains préféreront avoir le casque, certain profiteront du son Live de la scène. En ce qui concerne un festival, dans lequel il y a plusieurs scènes, dans lequel il faut marcher (ou courir pour être au plus proche de la scène) quelques kilomètres par jour, le casque est un bon choix et même un choix judicieux pour les plus fainéants ou les plus lents.
J’ai pu profiter du son des 2 concerts de manière autonome, en me posant sur les pelouses, en visitant les stands et en profitant de l’espace détente (coucou au stand Paul Franck pour les parties de BabyFoot).
Le couple transmetteur Silence Event/casque Sony me permettait de profiter réellement du festival sans pour autant être dépendant des groupies autour de moi. Le transmetteur était en plus équipé d’un bouton volume pour augmenter le volume à ma guise.

Choix 4 : Partage de la musique
Victoire Son Direct Live
C’est comme regarder un film 3D, lorqu’on regarde un film avec des lunettes, on se sent isolé dans le cinéma, et on discute moins du film si on le regarde chez soi. Les lunettes créent ce que j’appelle une « isolation technologique ». Ici dans le cas du concert silencieux, chacun profite du son qu’il choisit, limitant ainsi le partage avec autrui.
Tant qu’il n’y aura pas de fonction chat intégré, le live gardera une longueur d’avance.

Choix 5 : Partage du moment
Victoire Casque Sony
C’est le point le plus étonnant de l’expérience, on pourrait croire que le casque est une invitation personnelle à s’isoler du monde, à se recentrer sur soi-même. Il n’en est rien.
En réalité, cette version du concert silencieux  permet justement de profiter du moment à plusieurs. Par exemple :
-Votre copine veut voir un groupe sur cette scène alors que votre groupe préféré est sur la scène voisine, vous pouvez switcher le canal et être avec elle sur la scène principale.
– Votre copine est fatiguée, mais votre groupe préféré joue actuellement, vous pouvez être dans l’espace détente, et tout de même suivre le concert directement sur votre casque.
– Vous aimez être devant la scène (comme tous fans qui se respecte), alors que lui, fragile des oreilles préfèrerait être derrière. Il pourra alors porter le casque (qui a une bonne isolation phonique, sans avoir de réel réducteur de bruit actif)…
Les exemples sont nombreux et ils peuvent s’appliquer à tous les fans de concerts et de festivals. Le duo Silence Event /casque Sony fonctionne à merveille et permet à chacun de garder une autonomie dans le choix et dans la programmation de son (propre) festival.
De plus, sans pour autant diminuer l’intensité du moment vécu, il créé une autre forme de communication, plus gestuelle, plus tactile. Et chose étonnante, il permet aux personnes de se regarder enfin droit dans les yeux pour mieux se comprendre.

Verdict : ce deuxième concert silencieux marque une étape de plus par rapport au premier concert. le système évolue et Sony est ici dans l’avant-gardisme et permet de faire profiter d’une expérience musicale unique.

Petit plus : Avoir l’ambiance d’un festival, tout en étant allongé sur un transat et avoir une qualité de son directement dans ses oreilles, ça n’a pas de prix ^^!
Et sérieux Justice à 1H du matin, ils ont tout déchiré.