Ces dernières années, les stands de Bubble Tea ont poussé comme des champignons à Paris et dans beaucoup de capitales européennes. Mais qu’est-ce au juste que le Bubble Tea ?

Né à Taiwan, le Bubble Tea est un thé au lait servi glacé accompagné de boules de farine de tapioca cuites. Le thé est légèrement sucré et très rafraîchissant, formule essentielle sur l’île lorsque la chaleur sévit. Les boules de tapioca, appelées « perles » en chinois, s’aspirent telles des bonbons par une grosse paille en plastique taillée pour l’occasion. De couleur noire et de texture gélatineuse, pour les apprécier, il faut aimer machouiller !

Autrefois célèbre pour ses produits « Made in Taiwan » aujourd’hui majoritairement supplantés sur nos étals par leurs homologues fabriqués sur le continent chinois,  l’île a des traditions culinaires riches et distinctes de son frère/ennemi, qui méritent d’être (re)découvertes !

Les ruelles taïwanaises sont connues pour abriter de nombreux marchés de nuits ou nightmarkets sur lesquels on trouve pêle-mêle souvenirs, gadgets, objets électroniques inutiles, imitations de Hello Kitty, Rolex et possiblement des T-shirts contrefaits arborant à la fois une virgule, un coq et trois bandes. Et plus encore s’il reste de la place !

Mais surtout, Taïwan, c’est le royaume des petits délices de rues, les small eats. Comme le soleil se couche tôt, les Taïwanais dinent rarement après 17-18h. En revanche, une fois la nuit tombée, c’est une autre histoire. Les rues regorgent de carrioles, chariots, et stands proposant des petits trésors à emporter. Citons par exemple, le Chow TòFu (tofu puant) et le NióròMiàn (soupe de nouilles au bœuf) qui sont des spécialités locales, mais ne préfigurent que le haut de l’iceberg sur cette terre promise du midnight snack.

C’est là qu’on trouve les meilleurs vendeurs de Bubble Tea. Un shaker, un peu de thé noir, des glaçons, un peu de lait de poudre, de sucre et ces fameuses « perles » de tapioca, et le tour est joué !

Ça paraît simple mais le goût authentique du Bubble Tea a été maintes fois copié, et rarement restitué ! Je l’ai retrouvé pour mon plus grand bonheur au Bar à Thé Zen Zoo, à Paris, une petite adresse taïwanaise qui vend des Bubble Tea à emporter par une petite fenêtre donnant sur la rue Chabanais.

Leur carte propose de multiples variantes du Bubble tea original (thé noir au lait froid) avec des parfums et arômes exotiques (sésame, kumquat…), du lait de soja (merci pour les intolérants au lait animal), et même une version sans perles (merci pour ceux qui n’aiment pas les trucs gluants).

Les habitués commandent en chinois, et attendent patiemment sur le côté. Les boissons sont fabriquées au compte-goutte, fraicheur garantie mais la queue peut vite faire peur les soirs de week-ends à l’heure du dessert. Je ne manque jamais de m’y glisser quand je dine dans le quartier, histoire d’entretenir de bons souvenirs de papilles…

 

Bar à Thé Zen Zoo, 2 rue Chabanais, 75002 Paris.
11h30 à 23h. Fermé le dimanche.

Thé noir au lait Zen Zoo, petit, froid, 4,50 euros
www.zen-zoo.com