A la recherche d’un dock iPhone haut de gamme pour mon intérieur, j’ai demandé à Sony de me prêter son dernier modèle RDP-XA900iP. Livraison par coursier, et déballage rapide chez moi le soir même avec la même excitation du gamin dans un boutique de bonbons. Je suis content à l’approche de découvrir un nouvel appareil… Geek for ever!

Premier constat, le RDP-XA900iP est lourd. Pas loin de 7kg sur la balance, ce qui lui confère une certaine sensation de solidité. Ce poids est justifié car ce dock intègre le caisson de basse de 100 watts en plus des deux haut-parleurs satellites de 2×25 watts ainsi que les deux médiums. Pour finir, l’alimentation est intégrée, ce qui évite d’avoir un gros bloc qu’on essaye toujours de cacher (sans grand succès d’ailleurs).

Deuxième constat, il est beau, très beau même. Loin du design original du Zeppelin de B&W et plus proche de ceux des G17 Air de Klipsch ou encore SBX200 de Onkyo. Mais encore une fois, on reconnait la qualité de finition de Sony et son soucis du détail. Le tiroir qui accueille l’iPhone, l’iPad ou un iPad s’ouvre lentement avec élégance comme si il était motorisé. L’aluminium brossé procure une touche élégante et  lui confère un brin de raffinement.

Pourquoi j’ai choisi de tester ce dock? Le Geek chic que je suis aime le côté esthétique mais aussi et avant tout l’aspect technique. Et dans ce domaine, Le RDP-XA900iP n’a rien à envier à personne. Sa connectivité est ultra complète : Bluetooth, AirPlay, entrée audio numérique optique, sortie vidéo (pour brancher sur une TV) ou encore connecteur réseau. De plus, il n’est pas courant de trouver un bon dock qui accepte l’iPod comme l’iPad, et dans mon cas, j’avais absolument besoin des deux.

Avec une telle palette de connectivités, le dock RDP-XA900iP devient vite universelle. On peut y connecter la plupart des produits de l’éco-système Apple (iPad, iPhone, iPod) mais aussi des produits comme un ordinateur portable, des smartphones et autres tablettes supportant le Bluetooth. Ultra complet !

La configuration Bluetooth s’effectue comme un simple appairage de téléphone. L’opération m’a pris au grand maximum 30 secondes. La configuration AirPlay n’est franchement pas plus compliqué. Une fois mon iPhone sur le dock, l’appareil m’invite à installer le logiciel gratuit (D-Sappli) qui permet de configurer le réseau pour utiliser AirPlay. La manipulation est rapide et facile. Cette application vous permet aussi de bénéficier d’un égaliseur maison ainsi qu’une horloge très élégante (et paramétrable).

La qualité du son est au rendez-vous. Il est puissant et grâce au caisson de basse intégré, on ressent très bien la lourdeur des basses. J’ai écouté du RAP (un bon Jay-Z) comme du classique (Yiruma) et franchement, j’ai aussi bien apprécié la qualité du son sur le Sony RDP-XA900iP que le Zeppelin B&W ou encore ma barre son LG HLB54S.

Quelques petits regrets néanmoins. Le dock se met en veille après une certaine période et quand on le rallume, l’initialisation de la connexion AirPlay peut prendre quelques longues secondes. Dommage aussi qu’il ne soit pas possible de passer en mode muet rapidement sur la télécommande.

Je dois avouer que ce dock Sony m’a très agréablement surpris et je suis maintenant très tenté de l’acheter… Pour info, il est commercialisé au prix généralement constaté de 549€