Il reste encore 7 mois pour allonger la liste des données complétant cette infographie. Pourtant, les faits répertoriés dans cette infographie marquent l’utilisation des réseaux sociaux comme pierre angulaire du futur.

L’introduction en bourse de Facebook, sa dégringolade de son cours, et tout le mystère qui plane autour de son futur ne bousculeront pas les habitudes acquisses durant 5 ans.

Pour moi, il reste tout de même un delta ennuyant dans les réseaux sociaux. L’incrustation des marques et la non-maitrise de mes propres posts.

Dans le premier cas, je trouve que nous sommes trop summergés de publicités et de posts des marques que nous likons. Facebook et les utilisateurs ne convoitent pas le même objectif. Et cela commence à être contraignant pour moi et pour la fluidité de mes lectures.

Dans le second cas, je ne suis (plus très) sûr qu’un post que je fais, soit visible par tous mes amis. Je trouve cela dommage de perdre le contrôle des informations que j’envoi à mes amis.

Il faut dire que j’y vais de façon moins compulsive qu’avant. Encore souvent (5 fois minimum par jour) mais je suis moins pressé, aucun post ne méritant d’être lu à la minute… Et vous ?

Cette année, Facebook pourrait bien perdre un peu de sa superbe, et il faut dire que tout le monde attend de voir comment il descendra de son pied d’estale!