Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin.

C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré.

Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain. Ils l’ont voulu élégant et séduisant, avec des matériaux nobles tel que le verre, le liège. Quand j’ai vu les photos de O’carré, j’ai franchement eu envie d’en avoir un sur mon bureau au travail. En plus, j’ai des dizaines de bizarreries que je pourrais épingler sur le liège!

O’Carré se compose de 4 pots en tourbe où sont cultivés les plants des mini-légumes. Ces pots sont introduits dans un support en liège, lui-même calé dans un support en verre contenant de l’eau. Les pots en tourbe sont hydratés par capillarité, ce qui permet un apport en eau constant et durable. Des « billes d’eau » qui se régénèrent indéfiniment en présence d’eau, viennent s’ajouter dans le support en verre afin que le potager gagne en autonomie.