C’est maintenant officiel : Panasonic est de retour sur le marché des smartphones, sous OS Android 2.3.5 (ICS prévu cet été). C’est avec ce smartphone que Panasonic compte séduire le public geek. Il équipé d’un écran 4,3 pouces (960×540), motorisé par un OMAP4430 Double-Coeur 1 Ghz, d’un appareil photo de 8 Mpx, de 8 Go de mémoire intégré et de la technologie NFC. Coté mauvaises surprises, la batterie de 1150 mAh semble un peu légère pour offrir une autonomie suffisante (8h annoncées par le constructeur), l’absence de caméra frontale et le processeur déjà un peu dépassé, risquent de le pénaliser. Attendons de voir la réactivité au niveau de l’OS pour en juger.

Le modèle se nomme ELUGA (ELegant User-oriented GAteway) et à première vue, il est ultra-fin (123 x 62 x 7,8 mm), léger (103 gr) et élégant. La fonction waterproof (30 min à 1m de profondeur) s’avèrera utile pour les plus maladroit (j’en connais autour de moi qui ont déjà fait tomber leur smartphone dans l’eau).

Une autre fonction à la mode est intégré au téléphone, c’est la fonction « Swipe and share » qui permet tel un ninja lançant un shuriken, d’afficher les images et vidéos depuis votre smartphone sur son téléviseur Panasonic (ou sur un autre device).

Coté design, ce modèle n’est pas sans rappeler les nouveaux Nokia Lumia… Optimiste, Panasonic prévoit de vendre 1,5 millions d’ELUGA en 2012 (sur un marché de près de 500 millions de téléphones. Toshiya Matsumura, General Manager, Head of Mobile Communications, Panasonic System Communications Europe, ajoute : « La force de notre marque au niveau mondial, et notre capacité à pouvoir proposer des produits permettant une connectivité mobile et domestique, nous rendent confiants quant au succès de nos smartphones en Europe ». Les possesseurs de télévisions Panasonic pourront craquer facilement pour ce modèle. Les autres attendront le prix de vente officiel pour se prononcer.

Disponibilité prochaine (Mai 2012) à un prix proche des 500 euros. Je rêve de voir Panasonic revenir sur le devant de la scène (un de mes premiers téléphones était un GD90), en attendant les prochains modèles …

Plus d’infos : ici