TEN offre une bonne raison aux graphistes de se réjouir. L’idée de TEN : proposer des PSD créatifs réalisés par des 10 stars du graphisme. « On voulait vraiment rendre disponible des images et illustrations (en HD) de type photo-montage pour les graphistes et créatifs ».

TEN réunit 10 artistes, 10 Thèmes et 10 PSD étalés sur 10 mois. La liste des artistes avec les liens de leur Portfolio, je pense que vous en connaissez déjà quelques uns.

– Hellohikimori : http://hellohikimori.com/
– Emeric Trahand : http://cargocollective.com/stillontherun
– JOOLZ (Julien Morel) : http://joolz.fr/folio/
– ELR°Y (Damin Vignaux) = http://www.elroy.fr/
– TRUST IN ELEMENTS (Xavier Bourdil) = http://www.trustinelements.com/
– SOEMONE (Pierre Doucin) = http://www.soemone.com/
– LENEOPEN (Nicolas André) = http://leneopen.free.fr/resume/
– PULSSART (Adrien Donot) http://www.pulssart.fr
– Mr.Xerty (Brice Chaplet) : www.nomastaprod.com
– François Leroy : http://www.graphic-travelling.com/

Chaque mois, on découvre la création d’un nouvel artiste sur un thème précis. La création est disponible gratuitement durant 24h (fichier PSD de la création, en moyenne définition). Cela permet ainsi de récupérer un fichier avec + de 100 calques réutilisables et totalement customisables ! C’est à la fois pédagogique (on comprend comment l’artiste a fait tel ou tel effet) et on peut réutiliser ces ressources dans ses propres créations par la suite ! Après les 24h gratuite passée, on peut quand même l’acheter pour le prix de 7 €, on bénéficiera aussi en plus d’un format HD (A3 à 300 DPI) !

En plus de cette image, chaque artiste aura sa propre présentation sur le site final avec une interview/making Of liée à l’image qu’il a créé… Une sorte de journée dans laquelle on suit l’artiste dans sa vie et sa journée de travail. C’est la première fois qu’une telle collection est créée et pour ce projet le collectif s’est entouré d’un partenaire International et pas n’importe lequel : la banque d’image Fotolia. Du coup, le projet va voir le jour en 12 Langues dans 15 pays au même moment !

Ce projet est vraiment sympa à tous les niveaux car il va permettre aux artistes d’avoir une forte visibilité (même si certaines stars n’en n’ont plus forcément besoin) mais c’est surtout le fait qu’ils aient joué le jeu en souhaitant partager leur technique, leur manière de travailler… avec les créatifs qui ont soif d’apprendre.

Lancé depuis le 9 décembre : ici et sur Twitter #tencollection 

Le prochain sera disponible le 9 janvier à 10h du matin. A vos agendas.