w3sh.com

La chaise Katra en fibres d’ortie

21 Réactions

L’agence de design Aparte située sur l’île de Nantes vient de nous présenter une création singulière puisqu’il s’agit de la première chaise fabriquée à partir de fibres d’ortie.

Le prototype de cette chaise est présenté depuis le 25 novembre 2011 à l’Ecole d’Architecture de Nantes dans le cadre d’une exposition design organisée par le VIA et la région des Pays de la Loire.

L’emploi de matériaux composites offre des perspectives créatives singulières dans le domaine du mobilier notamment en termes de formes, textures ou usages innovants. Cependant, l’impact écologique et sanitaire lié à l’utilisation de tels matériaux reste problématique. Un composite d’origine naturelle s’imposait alors et la ramie présentait des propriétés mécaniques plus qu’intéressantes. Cette fibre, issue d’une variété d’ortie figure parmi les fibres naturelles les plus résistantes ; elle possède des qualités comparables voir supérieures aux fibres de verre.

Côté esthétique, le design se veut minimaliste, les lignes de Katra évoquent les qualités intrinsèques du matériau : résistance, légèreté, dans une définition formelle que seuls les composites peuvent respecter.

Si l’exposition vous intéresse, voici les informations pratiques ci-dessous :

Exposition
25 novembre 2011 > 1 janvier 2012
École nationale supérieure d’architecture de Nantes
6, quai François Mitterrand (Île de Nantes)
entrée libre
mardi > vendredi / 12h > 19h
samedi & dimanche / 11h > 19h
fermé le lundi

62 Lectures total 2 Lectures today
Je suis un geek dans l'âme, un Peter Pan malgré moi et le fondateur de w3sh. En dehors des gadgets qui s'empilent sur mon bureau, je suis un fou du 7ème art et des voyages. J'ai vécu dans 3 continents et 5 pays durant ma carrière... Et je compte pas me poser de sitôt :) Bienvenue sur w3sh !

21 Réactions