Il est 23h ici en Chine (Heure locale), après une soirée arrosée entre geek, à discuter de PC (Lenovo power ici) de censures (Gmail pas accessible et je ne vous parle même pas de Facebook et Youtube) de téléphonie mobile (ici Nokia est encore bien représenté contrairement à RIM, et impossible de prendre un abonnement 3G pour un mois), la discussion tourne autour du prochain iPhone5 d’Apple.

Sachez le, les Chinois n’attendent pas le prochain iPhone5, pour plusieurs raisons :
1/ Les produits Apple sont considérés comme extrêmement chers ici (5000 rmb = 620 euros) soit l’équivalent de 2 à 4 mois de salaire pour les classes moyennes chinoises (salaire moyen 4000 RMB et sakaire minimum de 1240 RMB).
2/ Apple n’a pas encore de shop officiel, il est donc facile d’acheter une contrefaçon et de se faire arnaquer.
3/ Les chinois sont persuadés de connaître la forme du prochain produit phare d’Apple car ils ont tous « une connaissance d’un ami » qui travaille pour une usine de construction Apple.

Et d’après les dire en Chine, la forme du smartphone d’Apple serait arrondie au dos, aurait un écran sans bord 4 pouces et il sera disponible en 64 Go en noir et blanc.

Les chinois dorment donc tranquillement sur leurs 2 oreilles alors que je dois être le seul dans l’hôtel à rafraichir frénétiquement mes sources pour avoir les dernières news. Réponse dans 2H!

(photo concept de l’iPhone 4S)

Et vous? vous l’attendez ce téléphone?