w3sh.com

[GEEK] Une des énigmes du virus du sida résolue par … des joueurs online!

117 Réactions

En 2008, un jeu expérimental est déveloopé par pour “faire résoudre par des joueurs humains un problème auquel se heurtent toujours les ordinateurs, en l’occurrence comment une molécule se plie pour former une structure en trois dimensions et donner ainsi naissance à une protéine”. Ce jeu s’appelle FOLDIT (qu’on pourrait raduire par Plie-le)

En 3 semaines, des adeptes d’un jeu vidéo online (FOLDIT) ont uni leur force pour décoder la structure d’une enzyme proche de celle du Sida. Cet exploit relaté par la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology, a été publié dimanche et serait dû à l’avancé en 3D.

Répartis en équipes concurrentes, des milliers de joueurs du monde entier, collégiens ou retraités, ont manipulé dans le cyberspace des chaînes d’acides aminés – les briques élémentaires qui composent les protéines -, les pliant et les repliant dans toutes les combinaisons imaginables pour tenter d’aboutir à une structure viable. Aidés par Rosetta, un programme d’assistance informatisé, ils ont retransmis via internet des informations tellement proche de la réalité que les chercheurs ont mis que quelques jours pour affiner et établir la structure exacte de l’enzyme.

Les scientifiques et créateurs du jeu (et moi-même) sont convaincus que les hommes ont des capacités de raisonnement dans l’espace bien supérieures à celle des ordinateurs, l’homme est plus fort que la machine. De plus, les capacités des joueurs et leurs facultés ont été bien utilisé et misent à profit pour faire avancer la science. Transformer un novice en expert.

via AFP.

 

67 Lectures total 1 Lectures today
Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux. Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com

117 Réactions

  • Pingback: Actualize-me » Sida : des "gamers" ont aidé la science – Europe1()

  • Super

    Super nouvelle pour l’humanité…

    Sinon, super nouvelle aussi pour les labos : ils vont s’enrichir en créant des médocs grâce à des avancées produites par des joueurs en ligne.

    Est-ce que le Geek en question aura droit à des royalties sur les applications médicales futures qui se serviront de sa découverte ?
    Ce ne serait que justice puisque les labos ne distribuent pas les médicaments gratuitement mais les font payer très cher.

  • chihonghoac

    Salut Super, 

    Ne ramène pas tout à l’argent. Si tu voyais ça de manière plus détachée, l’intéret est surtout de découvrir. Si chacun peut apporter sa pierre à l’édifice c’est aussi bien. 
    Et puis un jour, ils seront peut etre payé pour ça, qui sait. Laissons le modèle économique de l’industrie évolué petit à petit. 
    Tu ne crois pas ?