Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème sur les nouveaux appareils photos à objectifs interchangeables (format 4/3) ? Le capteur de l’appareil a été miniaturisé mais l’objectif reste tellement gros, que le volume total de l’appareil est quasi-équivalent d’un reflex compact.

Panasonic résout une problématique de taille pour les passionnés de photos que nous sommes. En dévoilant sa monture X en avant-première à w3sh (il y a 2 semaines), Panasonic propose désormais un objectif 14-42 mm f/3,5-5,6 dans un format qui tient enfin dans la poche.

Autre nouveauté, le zoom est motorisé. En plus de la mise au point, le zoom motorisé apporte plusieurs avantages. Le premier : en shooting vidéo, le geste est plus naturel. Le zoom se fait de la main droite. Le deuxième est de taille, puisque le nouvelle objectif tient dans 2,7 mm lorsqu’il est replié. Admirez la compacité sur les photos.

panasonic-gf3-x

panasonic-gf3-profil-x

/à comparer avec un Sony NEX5 avec un 18-55 mm /

sony-nex-5

L’autre objectif intéressera les fans de télé-objectifs puisque c’est ni plus ni moins qu’un 45-175 mm f/4-5,6 estampillé HD. Equivalent à un 90-350, il offre un zoom 4x toujours motorisé. Vous n’aurez plus à sortir un trépied pour prendre des photos de loin. Notez que vous pourrez piloter le zoom de 2 façons : avec la molette de zoom ou avec la bague de zoom, à l’ancienne.

zoom-45-175

Bien que nous aurions aimé une taille « encore » plus réduite sur ce téléobjectif, l’innovation apportée par Panasonic permet de booster le format Micro 4/3, qui ne cesse d’évoluer et de prendre des parts de marchés aux compacts et aux reflexs.

Les 2 objectifs seront disponible au mois d’octobre 2011. Prix à venir.