« LG vous invite à la plus grande projection 3D du monde ». Et bien devinez quoi, on y a été ! Et on n’a pas été déçu !

LG nous a invité à l’une des plus belles « soirées presse » de l’année jeudi au Grand Palais (Paris) pour le lancement européen de sa nouvelle gamme de TV 3D la bien nommée LG Cinéma 3D. Et le moins que l’on puisse dire est que le constructeur Coréen avait fait les choses en grand : projeter le film d’animation du moment, Rio, sur le plus grand écran 3D du monde. Avec une taille de 27x10m la mission a été remplie avec succès, avec à la clé 2 records homologués par le Guinness Book : celui donc du plus grand écran 3D du monde, mais aussi le record du plus grand nombre de spectateurs à une projection 3D, avec pas moins de 1300 invités !

cinema_3d_grand_palais
Chaque participant avait reçu à son arrivée une paire de lunettes 3D Alain Mikli qui ne jurerait pas en lunettes de soleil… Ce modèle un peu luxe coute autour de 40eur, mais un modèle classique, en plastique mais avec les même verres existe aussi, pour une dizaine d’euros. La principale différence du LG Cinema 3D avec la concurrence est l’emploi de la technologie passive et donc de lunettes légères C’est l’écran qui s’occupe de générer la 3D et non les lunettes. Résultat, les lunettes sont plus légères, plus confortables, bien moins sombres que toutes les lunettes que vous avez déjà portées au cinéma.

Avant la projection de Rio, nous avons eu droit aux démonstrations d’usage de la technologie Cinéma 3D. Des écrans étaient installés dans tout le Grand Palais et l’on allait de démo en démo, tout en profitant d’un beau cocktail – et d’un très bon champagne… Home Cinéma 3D, Smart TV, toute la nouvelle gamme d’écrans, l’artillerie lourde avait été déballée. La soirée s’est déroulée dans une excellente ambiance, assurée par une troupe de samba brésilienne, Rio oblige ; de la musique festive pour les oreilles et de ravissantes danseuses pour les yeux. Un sans faute !

Soirée LG Cinéma 3D -2
Même la présentation du film était en 3D !

Une fois installés dans la salle de projection éphémère, LG nous a gratifié d’un film de présentation de Cinema 3D dans un style… Discutable. L’essentiel était ailleurs et le grand patron de LG, « the boss of the world » comme l’a appelé le PDG France, avait fait le déplacement. Etait-ce pour les journalistes européens ou pour croiser Sophie Marceau, notre maitresse de cérémonie ? L’histoire ne le dit pas. Sophie Marceau donc, mais aussi Isabelle Giordano, Elie Seimoun et l’illusionniste Dani Lary étaient de la partie… LG a décidément de nombreux amis à Paris…
Après le quart d’heure des paillettes, le film Rio commençait enfin. Et la promesse de LG est tenue ; à  l’usage le confort est bluffant et l’on oublie rapidement que l’on porte des lunettes pour regarder un film. Dès que le générique commence, on rentre dans le film, il n’y a ni période d’adaptation, ni mal de crâne ; l’expérience est vraiment concluante. Le film en lui-même se prêtait bien à l’exercice, la 3D étant plutôt soft et sans effets très « agressifs ». Une réussite qui nous réconcilierait presque avec les films en 3D.
Bel événement, beaux produits, bon film… Merci LG pour cette excellente soirée.

Soirée LG Cinéma 3D
Avant le film, la troupe de Samba avait mis le feu à la salle de projection en "3D Live" sur l'écran