w3sh.com

[QDJ] comment Internet aide le Japon, après le violent séisme ?

9 Réactions

C’est avec effroi que nous découvrons ce matin les images venant du japon, puisque c’est le plus violent séisme (magnitude 8,9 sur l »échelle de Richter) suivi d’un énorme tsunami (10m de haut)… Nous pensons bien évidemment aux japonais et leur famille, dont les communications téléphoniques sont coupées. Comment internet et les réseaux sociaux aident le Japon et comment les Nouvelles Technologies aident dans ces situations ?

japon seisme 500x333 [QDJ] comment Internet aide le Japon, après le violent séisme ?

// Plus de communications filiaire, la 3G et le wifi en rescousse!

Rester sans nouvelles de ses proches est un cauchemar. Inquiétude et angoisse ronge vite les familles. Alors que je tente de joindre par ma freebox des proches au Japon, je m’aperçois que les communications filaires et portables sont coupés. Le tsunami a totalement ravagé les infrastructures (routes et même centrale nucléaire). Les autorités appellent à la prudence et on pense qu’il y aura des impacts sur les pays les plus proches, les outils de prévisions et de communications ont été puissants et instantanément mis à profit.

On s’attend à des répliques à Tokyo et dans les iles les plus proches!

// Google et Internet pour regrouper les données!

C’est par Facebook que j’ai des nouvelles! L’espoir vient du fait que les réseaux se sont mis en marche. Facebook permet de prendre des news et de rassurer les familles car les posts rassurant et les messages de soutiens sont nombreux.

Google a d’ailleurs annoncé le déploiement de Japan Person Finder qui permets de collecter les donner pour activer les outils d’aide pour retrouver des disparus. 2300 informations déjà collectées. On parle déjà de 100 personnes disparues et 20 morts. (MAJ 16h à Paris : on parle de 1000 disparues et 300 morts)

//  La télé et les vidéos en directe : smartphone et camera/appareil photo connectés.

Depuis le développement des ventes de nos smartphones, de caméras et appareils photos HD, nous avons de plus en plus de photos et vidéos amateurs qui donnent une idée de l’ampleur des dégats. C’est une chance que la technologie améliore la communication de crise. En France aussi, quelques initiatives fructueuses, telles que les Alertes Enlevements, permettent de sauver des vies. Je suis content qu’internet ne serve pas qu’à faire du chatroulette. Continuons comme ça!

Je n’imagine pas les dégats que pourraient engendrer ce type de tsunami et de séismes dans nos contrées, car le Japon a des infrastructures qui prépare – un minimum – EnFrance, j’ai peur que ça fasse beaucoup, beaucoup plus de dégats. Soyons prévoyant et faisons un peu attention à la nature.

Nous envoyons nosde pensées positives vers le Japon!


(131)

Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux. Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com

9 Réactions

Recevez les meilleurs articles de w3sh tous les matins avec votre café...

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de w3sh, nous vous envoyons tous les matins les meilleurs articles publiés la veille. Oh, et on jure de ne JAMAIS diffuser/vendre/louer notre base de données à des sociétés tierces. Juré craché! Si on ment, on promet de lire le livre de Nabilla tous les matins pendant 10 ans...

  • Le meilleur de w3sh tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologiques
  • Bonne lecture :)