Ma petite reflexion  personnelle du jour : vous ne trouvez pas qu’il y a de moins en moins de jeux fun et graphiquement évolué jouable à 2 sur une console de salon ? Mais où sont-ils passés ?

qdj-2-joueurs-golden-axe

// Le nouveau party game

Allez on commence par recenser ce qui se fait de mieux en jeu collaboratif. Dans mon top 5, j’ai le jeux de baston, le FPS, le dancing game, le party game, le musical game et …. et …. et c’est TOUT ? WTF!

Dans les faits, le modèle de composition des foyers et d’utilisation de la console ont changé. Autour de moi (et regardez autour de vous) la console se situe souvent dans la chambre à coucher (alors qu’elle trônait à mon époque dans le salon) ce qui signifie qu’on peut y jouer à n’importe quelle moment de la journée, sans risque de conflit parental. D’ailleurs ça créé une scission entre les parents et les enfants, car les premiers ne contrôlent plus les temps que les enfants passent devant l’écran (mais c’est un autre débat). revenons à l’emplacement de la console qui permet de jouer à notre guise, et qui a créé 2 types de sessions de jeux :

1/ la session rapide : on joue seul, ou à 2, en session de 10/20 minutes, il faut qu’on puisse avoir fini une partie ou bien avancer sur le scénario du mode solo.
2/ la session à plusieurs : on invite les potes à venir jouer à la maison, on est souvent 4/8 joueurs et les éliminés passent la manette.

// Puissance mon ennemi

On peux se demander si ce n’est pas un manque de puissance. Par exemple sur KillZone 3, le mode collaboratif ne fonctionne pas avec 2 PS Move (l’un joue avec une PS Move, le deuxième doit se contenter avec une manette classique, sic!) Pourtant les jeux à 2 ne demandent pas plus de puissances de frappe (une Wii peux contrôler 4 joueurs, ne me dites pas qu’une PS3 n’est pas capable de contrôler 2 PS Move? Tout viendra à temps pour qui sait attendre.

Kinect a annoncé aujourd’hui avoir passé la barre des 10 millions d’unités vendues (en 4 mois – plus que l’iPad qui revendiqué le titre d’appareil électronique grand public vendu le plus vite en 60 jours) Attendons de voir si, sur Xbox 360 nous trouverons des jeux jouables à 2 en même temps, je n’en suis pas sûr, et du moins pas dans les 3 mois à venir (si vous ne l’avez pas encore testé, mon scepticisme vient des lags et des imprécisions lorsqu’on joue a 2 et qui demande de revoir le code de développement)

// Modèle économique de m****!

Soyons franc, j’aime le jeu online car il donne une donne une durée de vie illimitée à un jeu. Cela permet de ne pas le ranger dans sa ludothèque et lui faire prendre la poussière. En revanche, je déplore le modèle économique qui prend le consommateur pour une vache à lait, et surtout, qui enlève le fun et la fonction partage du jeu vidéo.

Car le jeu est tout d’abord fait pour se retrouver. Oui, oui! Je vous vois derrière votre écran ricaner et sourire, tout en marmonnant : « Il est nostalgique ce rédacteur, il a pas évolué avec son temps… »  En réalité, les éditeurs ont subit de pleins fouets la crise et les modèles économiques nouveaux sont apparus pour faire rentrer du cash. Exit donc, le jeu qu’on achète et qu’on revend. Il faut du online, du dowloadable et du revenu additionnel. Car c’est seulement là que le cash rentre dans les caisses. Achetez de nouvelles maps, de nouvelles armes, des nouveaux costumes…

// Conclusion

Le Gamer moyen que je suis ne s’y retrouve plus, entre la simplification des jeux applicatifs sur smartphone (le casual gaming) et les jeux FPS-MMORPG (hardcore gaming et MEUPORG en français) j’aimerais que les éditeurs sortent plus de jeux de bagnoles, de réflexion à 2 et des Shoot’em up en scrolling horizontale avec un mode versus ou/et collaboratif… Hormis sur la Wii et ses party games pour adultes, je trouve de moins en moins de jeux qui sont jouables à 2, la plupart joue donc à fond le gaming online et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

J’espère qu’on ne finira pas à l’avenir, avec que 3 modèles : le gaming solo (RPG, MMPORG, FPS), le party game (fun seulement à 4) et pour jouer à 2, des seuls jeux de bastons! Même si j’adore Marvel Vs Capcom, et j’aime aussi les initiatives type DJ hero 2.

Philips vient de présenter une paire de lunettes permettant à chacun des joueurs de voir 2 images différentes (et permet de ne pas spliter l’écran évitant au passage les tricheries comme sur les vieux James Bond N64)

PS : n’étant pas amateur de jeu de sport, je ne l’ai pas intégré dans mon article, mais il contient un bon vivier de jeux à 2!