Nous nous sommes tous retrouvé dans la situation de la « batterie faible ».

Pourtant avec les avancées au niveau de la rétention d’énergie, nous ne devrions plus épuiser nos réserves. J’ai pourtant le souvenir qu’avec mes premiers Nokia, j’avais au moins une journée d’autonomie. Pourquoi n’y arrivons nous pas ?

// Plus smart donc plus sollicité//

Je me rappelle encore ce bon vieux serpent sur les Nokia. Je pouvais y jouer toute la journée sans peur de ruiner ma batterie.

Aujourd’hui, Ecran tactile, musique, stockage de données… ces fonctions ont envahi notre environnement, où votre smartphone est plus important que vos clés (79% des personnes interrogées préfère oublier leurs clés que leurs Smartphone) votre portable est aussi plus consulté car il lit maintenant vos chansons toute sainte la journée, vous le consultez pour connaitre l’heure et toute les 20 minutes, vous allumez l’écran tactile pour voir si vous n’avez pas de nouveau post Facebook, mail ou de coup de fil.

// Plus connecté //

wifi, 3G, bluetooth et bientôt 4G. Ces technologies qui demandent des connexions permanentes et une réactivité sans faille (je n’arrive plus à supporter le moindre ralentissement) épuisent aussi les ressources énergétiques de votre PC et mobile. Saviez vous que si vous couper la 3G, vous aviez une autonomie supplémentaire de 115% par rapport à votre autonomie actuelle ?

L’avenir sera-t-il la vision d’un téléphone « normal » qui tiendrait 2 jours accompagné d’une tablette connectée ?

lenovo-x220

Lenovo ThinkPad X220

L’espoir ?

L’espoir viendra peut-être de l’univers du PC. En effet, Les équipes de Lenovo ont présentés leurs nouvelles armes. Le LENOVO X220 aurait une autonomie record de 15, 24 et 29 heures (avec leurs batteries additionnelles) sans charge supplémentaire. Ce qui signifie que pour nos gadgets nomades, ça ne devraient pas tarder à arriver. Une généralisation pour 2012 ou 2013 ?

Et vous en avez vous marre de devoir recharger vos batteries toute la sainte journée ?