Alors que la plupart des sociétés souhaite placer leurs produits en prise direct entre vos mains (de consommateurs) pour que vous puissiez les tester (et en devenir addict), les ingénieurs et marketeurs ont trouvé des solutions de remplacement pour vous permettre de vivre le produit.

Plusieurs outils sont nécessaire pour en profiter. Le premier est une caméra pour filmer la réalité accompagnée d’un support réel (de la matière) enfin un écran pour projeter le résultat. Tour d’horizon de ce qu’elle a, à nous offrir de mieux.

1/ DANS L’ECONOMIE : BOUCHERON La réalité augmentée devant votre ordinateur : ici!

Dans le cas de Boucheron, la marque de luxe a voulu permettre à l’utilisateur (et futur acheteur) de vivre l’expérience du produit à tous moments et au chaud devant son ordinateur. Pour simplifier un maximum, la réalité augmentée ne fait que donner vie à un morceaux de carton puisque c’est le Hardware qui va calculer l’animation et sortir visuellement les données. Un autre exemple avec les animaux du futuroscope (ici).

boucheron

2/ DANS LA VIE : L’application qui rend notre smartphone encore plus smart.

Les applications dans la vie de tous les jours peuvent être résumé dans cette vidéo. Vous pourrez trouver votre itinéraire de façon interactive grâce à votre smartphone, tablette et ordinateur. D’autres applications voient le jour.

3/ DANS LE GAMING : le seul device aujourd’hui est français

Je ne suis pas fan de l’AR Drone de Parrot (trop peu d’autonomie et trop limité par le wifi) mais on ne peut lui enlever que c’est au moment où j’écris ces lignes, aujourd’hui le seul device complet qui tire avantage de la réalité augmentée dans le monde du jeu.

4/ DANS LE FUTUR : SURIMPRESSION, La démesure.

Le grand fantasme des marketeurs et des techniciens, pouvoir sur-imprimer n’importe où et n’importe quand, des données, publicités et autres informations sur n’importe quel support.

Conclusion

Il y a encore beaucoup de possibilités non-évoquées ici comme la médecine ou les visites extra-planétaires. Cependant la réalité augmentée sera bien de plus en plus présente dans notre vie actuelle, donc profitez-en pour la tester, vous pourrez mieux la critiquer à l’avenir!

BONUS STAGE //

Du 11 mars au 20 mars 2011 se tient à Austin (aux US) une table ronde sur le « potentiel de la réalité augmentée dans le domaine de l’éducation ». Et vous avez vous déjà utilisé la réalité augmentée ?