Qu’on le veuille ou non, avec l’annonce de l’iPad 2e du nom hier, Apple a changé la donne sur le marché des tablettes. La preuve par 3.

Les photos dans la suite de l’article!

// LE BLANC ET LA COULEUR

apple-ipad-2

Pour commencer et satisfaire les plus curieux et les fans de technos, voici les spécifications techniques :

Processeur double coeur A5 (9 fois plus rapide), dotée de 2 caméras (frontale + au dos), écran LED 9,7 pouces (1024 x 768), plus fine de 33 %, gyroscope et dock 30 broches (qui fait office de port HDMI) et iOS 4.

Coté technique, tout était presque connu. Pourtant, Apple sait créé l’envie en avançant sur le devant de la scène le coloris blanc. Je m’explique : les early-adopters vont se ruer vers le modèle blanc qui marque clairement qu’ils ont LA nouvelle tablette iPad2 (et non l’ancienne!).

En ce qui concerne la couleur, Apple a présenté ce qu’ils appellent la Smart Cover, une housse magnétique en Cuir ou Polyuréthane (matière suivant les coloris choisis). Je vous avouerais que je ne suis pas fan du magnétique dans les produits High Tech, fâcheuse tendance à créer des problèmes en tout genre.

Lors du CES et du MWC tenus tout récemment, nous avons remarqué que les nouvelles technologies étaient restées ancré dans ce noir (glossy ou soft) et que la couleur n’était pas le point fort des concurrents! Apple nous tiendrait-il sous leur coupe grâce aux panels de couleurs de l’arc-en-ciel? Sommes-nous des bisounours en puissance, non ? du moins pas seulement….

// L’ART DE MAITRISER LA PRODUCTION

Image ipad smart cover 550x484   Apple iPad 2

C’est sur ces points précisément que j’attire votre attention et l’analyse que les marketeurs sont en train de faire est peut-être la bonne : Apple maîtrise son marché! Tour d’horizon des points décisifs.

Coût (à partir de 499 $ pour l’ipad2 et 389 euros pour l’ipad1): Quoi qu’on puisse dire, le coût de la tablette positionne clairement Apple sur une couverture large d’acheteurs! Motorola XOOM et consoeurs, placées entre 600 et 800 $ auront du soucis à se faire. Dans l’esprit des futurs consommateurs, la tablette reste un gadget qui doit coûter pas plus de 450/500 euros! Verdict lorsque les prix en euros seront dévoilés.

Design : plus fin que l’iPhone 5, mais comment est-ce possible! Pour moi, c’est plus l’allègement de 150 gr (600 gr sur la balance) qui prendra une importance significative dans l’utilisation quotidienne de la tablette (pour info : XOOM Motorola 730 gr)

Niveau d’envie : L’art du teasing! Maintenant que l’iPad2 est dévoilé, w3sh s’attend à une ruée vers les AppleStore le 25 mars et à des créations de wishlists intégrant l’iPad2 d’office. Il y aura aussi les lots d’accessoires qui viendront réveiller nos envies chaque jour. Je sens venir de nouveaux dock pour de nouvelles utilisations (d’ailleurs quid de la compatibilité avec les anciens dock).

// DOMINATION DU MARCHE EN 2011

Nul doute, qu’avec déjà plus de 50% de part de marché cette année, l’iPad2 continuera sur sa lancée. Mon analyse pour 2011, Apple : 43,5% de marché sur les tablettes à la fin de l’année!

Conclusion : Ne parlons pas d’une révolution. L’iPad2 n’est qu’une évolution logique de l’iPad et semble même rattrapé son retard par rapport à la concurrence qui fourbit leurs armes. Alors avez-vous déjà préparé vos économies pour acheter l’iPad 2 ? Ah, vous comptez vous rendre aux états-Unis le 11 mars … ^^! ? Je vous comprends tellement!

Bonus Stage //

Même sans vouer un culte à Steve JOBS, nous sommes contents que ce soit lui qui ai fait la présentation de l’iPad 2. Il avait l’air moins souriant qu’à son habitude, mais c’est bien qu’il soit présent. Nous nous sommes inquiété de sson état de santé et nous posions la question de la présence du gourou d’Apple, hier.

apple-steve-jobs