w3sh.com

[QDJ] Nokia et Microsoft passeront-ils une bonne Saint Valentin ?

2 Réactions

Analyse de l’annonce de rapprochement entre les 2 leaders d’une époque révolue.

Vendredi 11 février, c’est donc aux Etats Unis que les 2 géants NOKIA et MICROSOFT se sont dit “oui” en annonçant officiellement leur mariage (de raison?). Analyse de la situation.

// NOKIA leader mondial de la téléphonie ?

Je suis un fan des produits Nokia, même si depuis quelques années, je n’en ai plus utilisé. La marque avait tendance a être de moins en moins attractive, malgré une avance conceptuelle (wtfsimplisteintéressant, novateur et surtout ici).

La marque reste leader dans les chiffres de ventes d’unité (dans certains pays les 3310 se vendent encore comme des petits pains) mais tout calcul fait, le big boss a décidé de tirer la sonnette d’alarme et de pointer du doigt les problèmes stratégiques : OS symbian^3, App vide, technologies vieillissantes… Ces 3 critères de sélections, cruciaux lors de l’achat d’un mobile, pointeraient plûtot vers un choix Androïd (store développé, technologies OS plus abouties). En revanche, le choix de Microsoft peut se révéler intéressante dans une stratégie a 2 vitesses.

1/ Je montre que je veux me distinguer et que je sais m’adapter. Je vous ai compris. Je suis une marque Haut de gamme, de leadership. Il y a peu de terminaux sous WP7, je vais vous en pondre à la pelle… des attirants, des basiques, des technologiques, des all-includes et vous allez m’aimer…

2/ Si cela fonctionne, je continue sous WP7. Mais si WP7 fail, je passe sous Androïd, ni vu, ni connu. Je vous ponds les mêmes terminaux que sous WP7. De toutes façons, j’aurais encore un peu de temps avant de mourir. Les fanboys acheteront bien encore des 3310 en 2011 et en 2012. Enfin, je croise fort les doigts…

Nokia doit pouvoir se relever même en ayant perdu ses adeptes en renouvelant sa vision du monde de la téléphonie. 2011 Nokia restera-t-il encore leader en vente unitaire ? Pas si sûr…

nokia-connecting-people-lol

// MICROSOFT Windows Phone 7 à promouvoir ?

Windows Phone 7 vient de se voir unie à un allié de poids. Nokia, colosse fragile mais peut apporter ce coup de nitro nécessaire à l’adoption de WP7 par le grand public. Notamment, en matière de nombres de terminaux et aussi en terme de vision. Je vous reparlerai de WP7 un peu plus tard car grâce à cet amour fusionnel Microsoft/Nokia devraient faire écho chez les développeur. Attendons voir ce qu’il va arriver.

// Un mariage Amour Gloire et Beauté ? ou une alliance Win Win ?

L’annonce de ce partenariat stratégique c’était comme un épisode Amour Gloire et Beauté. Ennuyeux, vintage et pourtant ça cartonne en terme d’audience. Nous nous inquiétons pour John (Nokia) malade, qui pourtant décide de racheter Chabot Technologie (Microsoft) pour séduire Cathy (le public).

Ca en a pas l’air comme ça, mais ces 2 géants jouent leur va-tout comme au poker. All-in avec un 7/2, c’est risqué surtout lorsque vous êtes short stack. Mais c’est pas encore perdu tant que le flop la river n’est pas tombé. En gros, nous avons l’impression que c’est l’union de la dernière chance pour Nokia et Microsoft, pourtant ils ont tous les 2 encore des serieuses cartes dans leurs manches.

//  Des enfants métisses ou hybrides ?

Les premiers terminaux viennent d’être dévoilés peu avant la grande messe MWC Mobile World Congress qui se tient à Barcelone et devrait apporter son lot de surprises.

Nokia continuera t-il à entretenir le Buzz ? Les produits seront-ils à la hauteur ? Les concepts continueront-ils de nous faire rêver sous WP7 ? Nokia sera t-il fidèle à Microsoft ? Toutes les réponses dans la suite de l’épisode …

nokia-wp7

45 Lectures total 1 Lectures today
Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux. Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com

2 Réactions