Nous avions déballé la Freebox révolution ici et après 1 mois d’utilisation, il est temps de faire le point sur les promesses, les améliorations et les attentes. De plus, free vient de présenter un nouveau firmware. Alors si vous souhaitez sauter le pas, lisez attentivement ce résumé!

freebox-v6

// APPELS ILLIMITÉS MOBILES : illimités limités ?

Certainement pour éviter les abus, Free avait annoncé un illimité vers les mobiles de type « bon père de famille ». Dans nos différents tests, seule une limitation de la durée est appliquée. Après une heure d’appel, il faudra donc rappeler votre interlocuteur car vous serez coupé d’office. On attend les précisions de la part de Free sur le sujet.

// TV downgrade ?

Mon coup de gueule. Et je vais vous expliquer pourquoi. La télé est (à mon avis) une fonction importante et une utilisation quotidienne de la Box. Sur la V5, la fonction télé ne saccadait/freezait qu’une fois par mois. Un redémarrage de la box et c’était réglé.

Sur la V6, j’ai l’horrible impression d’être pris pour un béta-testeur (j’en suis un, mais j’aime lorsqu’on me prévient) La télé freeze (quasiment) toutes les heures et parfois, elle revient à l’interface Free sans raison ou le son fonctionne mais l’image freeze. Je ne comprends pas ce qu’il se passe chez Free. Franchement, je vous conseille de rester sur la V5 pour les gros consommateurs TV. Free doit régler ce problème et communiquer sur les améliorations à venir dans le domaine de la  TV, sinon il aura une très mauvaise publicité.

// BLU RAY ET DVD : intéressant ?

Incluant un lecteur DVD  et BLU-RAY, il est vrai que cela évite un achat supplémentaire. Qu’en est il en terme d’utilisation. Il y a des à améliorer. En commençant par l’insertion. Il est tout simplement instable (parfois le DVD n’est pas totalement inséré ce qui produit un bruit immonde). De plus, au démarrage de la Freebox, si un DVD est inséré, il est automatiquement éjecte. Étrange et inutile.

L’interface de lecture est simpliste. Le contrôle du son est incompréhensible. Augmentant par tranche de 10%, même à 0, il reste du son, et à fond (100%) on a une amplification d’à peine 10% par rapport au volume initiale. Il faudra contrôler le son depuis la télécommande de la télévision. Dommage. Autrement, rien à signaler et l’économie substantiel sur l’achat du lecteur blu-ray reste intéressante. Il permettra surtout d’imposer le format Blu-ray dans les foyers.

// NAVIGATION WEB : en attendant un clavier et une souris

Je ne l’utilise pas. Comme je l’ai indiqué dans le précédent article, le gyro de la télécommande Freebox révolution est encore à améliorer (tendance à pointer le haut gauche de la télé, ce qui rends impossible une navigation fluide).

En revanche, on peut lui brancher un clavier et une souris. Le navigateur servira au cas où mon PC lache (rarement donc). A voir dans le temps.

// GAMING + MANETTE DE JEU

Nous n’avons pas encore reçu la manette, et Free vient d’annoncer le lancement, sur votre compte FREE, des pré-commandes pour la manette de jeu USB. Rendez-vous dans votre interface de gestion sur le site Free.fr.

Il est possible aussi de brancher une manette USB pour palier à celle que nous recevront par UPS/Chronopost à domicile.

Dans le store, 4 jeux Gameloft + 4 autres jeux réseaux sont à télécharger. Je ne les ai pas testé mais je suis preneur d’un feedback sur la fluidité, le coût, les compatibilités manette et l’interface.

// DESIGN : Nouveau = Mieux ?

Certains s’étaient plaint du caractère bruyant des 2 box, ce n’était pas mon cas. Et je reste sur mon verdict. Sauf si vous dormez à coté de la box, le son émis reste faible. En revanche, à la lecture d’un DVD ou au démarrage de la box, il est vrai qu’un petit bruit de ventilateur qui souffle se fait entendre. Pas assez génant pour en faire un plat (dans mon cas)

Autre point qui fâche, la box chaufferait! Qu’en est-il ? Après 1H30 de lecture de DVD sur la FREEBOX TV, la box est effectivement très chaude. Ne déposez pas vos pochettes de CD sur la box… De plus, si vous êtes comme moi, c’est à dire que vous laissez votre box allumée et vous contentez d’éteindre la télé (oh pas bien, soyez écologeek), votre box prend un coup de chaud. Rien d’alarmant pour le moment mais le tout risque de ne pas tenir 3 ans…

// DECT enfin dispo?

La fonction est enfin paramètrable depuis l’interface de gestion freebox à ouvrir depuis votre navigateur. Mot de passe réseau de base 0000.

// FREEBOX STORE

Pas encore fourni, j’attends une vrai plateforme de téléchargement pour rendre mon personnalisation de l’utilisation de MA box. Attendons.

// COUT : surcoût, ça vaut le coup ?

37,97 euros TTC. Soit un surcoût de 7, 98 euros par rapport à la V5, ça risque de faire chère les appels illimités (sauf gros consommateurs mobiles – familles nombreuses). Beaucoup de consommateurs n’ont pas encore sauté le pas (surtout que niveau TV, ça freeze) rendez vous pour un retour d’expérience dans 1 mois, en mars.

PS : la Freebox révolution gère le Nabaztags et facture le Multi TV (2e boitier TV – V6 pour 9,99 € par mois et en V5  pour 5,99 euros)