3 ans et demi après le succès du Zeppelin original, Bowers & Wilkins lui nomme un successeur en 2011 : Le Zeppelin Air.

bw-zeppelin-air

Le design extérieur a subit un léger lifting (placement de la led bleu et inscription du nom de la marque). A l’intérieur, la technologie d’enceintes a été entièrement repensé. On est maintenant devant un son 2.1 de 150 W. C’est 5 hauts-parleurs (4 x 25watts + 50watts central) qui se chargent de nous livrer le son cristallin.

bw-zep

Le traitement des basses a aussi été nettement amélioré : « Sur les systèmes classiques d’enceintes, lorsque vous baissez le volume, il n’y a plus assez d’energie pour soutenir les basses. Elles deviennent inexistantes. Au contraire, quand vous augmentez le volume, les basses couvrent le reste des fréquences. Nous avons travaillé sur une répartition dynamique des basses pour que vous les ressentiez dans tout le spectre sonore »

bw-zeppel

Au dos de l’appareil, on trouve des entrées classiques : USB, jack, RCA. Mais aussi, plus étonnant, une entrée Ethernet pour piloter jusqu’à 10 Zeppelin Air à l’aide d’un serveur musical paramétrables depuis votre PC et votre MAC.

« Une des difficultés que nous avons surmonté est la vibration. Au niveau de volume élevé,un échappement d’air important se fait dans la caisse de résonnance, située sur la partie arrière de l’appareil. Les petits trous que nous sculptons sur les contours sont similaires à celles présentes sur des balles de golf. Elles permettent d’évacuer l’air de façon optimale, réduisant les vibrations et améliorant la pureté du son »

bw-zeppelin

Intégrant la technologie Air play, qui permet d’envoyer depuis son Iphone/Ipad/Ipod/Itunes (Ios 4.2 obligatoire) de la musique directement dans les enceintes et ce sans-fil, via le wifi.

bw-ze

Vous pouvez aussi brancher votre Ipad/Iphone/Ipod sur le dock, façon old school pour le recharger.

bw-za

Prix : 599 euros.

L’avis w3sh : Le dock que nous avons testé quelques heures durant est de très bonne qualité (marque de fabrique de Bowers & Wilkins) et la compatibilité avec Airplay, permet un streaming efficace, même avec de nombreux obstacles (streaming possible d’une pièce à une autre). Nous sommes convaincus par la qualité générale du produit. L’environnement est obligatoirement concentré sur la technologie d’Apple (AirPlay oblige) donc pour les possesseurs d’Iphone et consorts, c’est un très bon produit et le prix vaut pour son innovation technologique.

Petit remarque : Streaming et Air play ne signifient pas pour autant, portabilité du dock, car sur la balance, ses 6,5 kilos et le fil electrique à la patte, impose forcément un emplacement fixe. Il faudra d’ailleurs le laisser brancher car aucune batterie (ni emplacement piles) n’est disponible.