Aujourd’hui sort dans les bacs Dr KAWASHIMA – Entrainement cérévral et physique, le premier jeu cuvé 2011, sur Kinect! W3sh l’a testé et vous livre noss premières impressions.

// Entrainement cérébral ET physique!

Ligne directrice de ce premier DR KAWASHIMA sur une console de salon XBOX 360 + KINECT, ce petit jeu qui travaille les réflexes (et la réflexion), vous propose une petites séries de 21 exercices à pratiquer quotidiennement sur environ 30/45 minutes.

dr-kawa

Entre le jeu de l’horloge (indiquer les heures données avec les 2 bras) et le jeu des bombes (toucher les bombes numérotées en suivant l’ordre croissant), les activités proposées ont l’air facile. Pourtant, à la pratique, on s’aperçoit que la motricité mets plus de temps à se mettre en marche que le cerveau.

dr-kawashima-bomb

// Première évaluation de l’état de notre cerveau et de notre motricité : PACMAN à 2 mains!

Superbe idée ce petit clin d’oeil à PACMAN. Le principe : guider pacman avec la main gauche ET suivre le fruit de la main droite. Même si ça parait évident, en l’énonçant, sachez que c’est une des épreuves les plus dures. En effet, notre oeil n’est pas fait pour suivre 2 points à l’écran et nos mains doivent être coordonnées. J’ai tenu 1 min 24!

dr-kawashima

// Mini-jeux : classique (facile) mais notre motricité est un vrai LOL!

Autre énoncé facile : toucher le ballon dont la couleur est écrit en toute lettre. Par petite série de 10 avec un timer d’environ 5 secondes (en haut à droite de l’écran) j’ai réussi les 2 premières séries mais après ça se corse. Des artefacts tombent de l’écran, des flashs épileptiques vous rendent fous…

dr-kawashima-ballon

Un mode entrainement, plutôt bien réalisé, permet de suivre des exercices spécifiques et de voir sa courbe de croissance. Un mode duel (jusqu’à 4 joueurs) permet de vous affronter sur des jeux de rapidités l’un contre l’autre.

Prix : 49,99 euros. Date de sortie en France : aujourd’hui.

Le verdict w3sh : j’ai 50 ans (essayer de me battre)!

Points positifs : j’ai trouvé l’utilisation de Kinect intéressante, car entre le moment où l’on trouve la réponse et le moment où on l’applique physiquement (le cas du jeu de l’horloge) il se passe un laps de temps. Au lieu du reflexe des doigts, le reflexe corporel est plus long à assimiler. Il nous permettra, en plus, de nous dégraisser un peu et nous rendre plus jeune, physiquement et intellectuellement. Les photos prises automatiquement pendant qu’on joue.

Points négatifs : il faut avoir acheté Kinect pour jouer au jeu (une version sans kinect et jouable à la manette aurait été intelligent et aurait pu booster les ventes) la version portable permettait des petites séances d’entrainement rapides (10/20 minutes par jour). Sur console de salon, on risque d’avoir la flemme de lancer le jeu et de passer des heures à paramétrer sa KINECT…