w3sh.com

[question du jour] En 2011, comment lire et sur quel support ?

10 Réactions

Notre génération est une génération d’informations, et la lecture est un moyen de découvrir des nouveautés et de s’instruire. Entre les magazines, livres, quotidiens gratuits, sites professionnels et blogs, je suis plus de 200 sources par mois.

J’aime le support papier, car le toucher agréable me permet de le tordre et de tuer les mouches, ce que je ne peux pas faire avec une tablette. Je vous propose de passer en revue les outils 2011, qui nous permettent de lire plus, mieux(?) et surtout de n’importe où.

lecture-numerique

// LES MAGAZINES : le format tablette en approche.

Les parutions mondiales commencent à prendre le format numérique en main. Entre les grandes annonces de nouveaux magazines uniquement online et les adaptations au format Ebook, les éditeurs sont dans le trend du numérique. Encore quelques améliorations et les lecteurs sauteront le pas. Parmis les innovations importantes du format numérique (et que je trouve essentiel) la fonction recherche et online.

La fonction recherche : permettrait de rechercher une marque/un produit/un auteur dans les anciens numéros. Si cette fonction existe, je saute le pas car ça me ferait gagner un temps fou et allégerait mon dos. Vous imaginez-vous, transporter tous les numéros de Stuff et chercher les articles sur android depuis 2008 ?

La fonction online : une parution tous les mois seulement ? c’est presque parler du passé dans l’échelle de temps d’internet. Les blogs et sites internet sont en avance sur les magazines car elle ont des parutions quotidiennes et quand je lis Stuff, j’ai l’impression qu’ils me parlent de ce que je sais déjà. La fonction online serait payant (entre 0,99 et 3,99 € par mois) et j’aurais j’ai des infos en avant-première avant parutions du format magazine. Et le format papier searit une synthèse comparative (sorte de guide) de ce qui se fait de mieux sur le marché.

// LES LIVRES : les e-reader à l’étranger, le livre de poche à l’ancienne en France

Les gaulois sont-ils des résistants ? alors que le KINDLE est un succès outre-atlantique (dépassant pour la première fois, lors du  trimestre dernier, les chiffres de ventes de livres sur Amazon), nos éditeurs locaux n’ont pas encore migré vers cette plate-forme électronique. L’arrivée du Fnacbook et le semi-succès des E-reader Sony peuvent auguré une année 2011 et 2012 riches en annonces et en innovations, un tournant en matière de formats de lecture du livre? Pas sûr, en 2011, je continue de lire les livres VF en format de poche et les VO (anglais) sur mon Kindle car il faudrait une disponibilités de masse en publication française pour que les français adoptent le Kindle.

// LES QUOTIDIENS : E-mailing et applications plus disponible qu’en gare.

Les quotidiens gratuits et payants ont déjà de sérieux problèmes. D’une part les quotidiens payants perdent du lectorat au profit des formats gratuits et ce depuis leur création en 2002. Pourtant ces quotidiens gratuits, même si ils restent plébiscités par les lecteurs lors des trajets, restent des lecteurs irréguliers. Contradictions ? Non, en réalité, c’est la rencontre dans une gare qui créé la lecture. Je ne suis jamais sortie de chez moi juste pour aller chercher un 20 minutes. Par contre, je scrute si il en reste pas un laissé sur un siège. Ici le format électronique a révolutionné la mise à disposition des quotidiens.

le format web et le format apps permettent aux lecteurs de suivre les quotidiens et de passer peu de temps de lecture (En moyenne, entre 10 et 22 minutes pour lire l’ensemble d’un 20 minutes, et entre 52 min et 1H45 pour un quotidien payant) . En envoyant des mailing et en proposant une version applicative Smartphone, ils ont réussi à capter le lectorat qui n’aurait pas reçu son trio infernal 20minutes/Métro/Direct matin, à la sortie de sa bouche de métro. Toute l’information est disponible directement sur notre smartphone. Je préfère d’ailleurs lire la newsletter 20 minutes que le format papier, ça m’évite de jeter un oeil à mon horoscope, même si étant Lion, on a toujours les meilleurs horoscopes.

//SITE WEB : les smartphones et le PC dominent encore sur le RSS

Questions simples : comment lisez vous w3sh ? via votre PC ou Smartphone? sous flux RSS ou directement sur le site ? Il y a 2 écoles et 3 règles généralisées : 1/ les sites de news récurrentes (plus de 10 news par jour, et ce chaque jour) ils sont consultés directement sur le site. 2/ les sites de news irrégulier (moins de 1 news par jour) ceux ci sont plutot sur un flux RSS ou sur un onglet favori. 3/ Si vous suivez plus de 100 sites internet comme moi, le flux RSS est devenu une obligation!

J’utilise mon smartphone pour naviguer sur les sites internet, mais sincèrement, la lenteur et le format inadapté (et le temps de chargement de flash sur mobile) font que je surf plus sur mon PC portable. La tablette me fera t-elle changer d’avis ? Oui, seulement si on ne me l’arrache pas dans le métro.

Pour l’instant on reste sur dominance dans l’ordre PC/Smartphone/Tablette mais cela va changer rapidement le mobilenaute (surfeur sur smartphone) va très vite détronner le PC.

// BLOG : WordPress optimisé pour les smartphone arrive.

Il existe déjà des thèmes wordpress pour navigation smartphone mais peu de site/blog l’ont mis en place. Il est temps car cela facilite grandement le temps de chargement et l’accès à l’information. Par contre, le système multi-page WordPress est à revoir. les pages autres que index, nécessite une patience incroyable et le retour en arrière (bien pratique sur PC) vous oblige à re-cliquer sur “page suivante” pour lire les news de la page 2.

Bonus stage // Flux Facebook, futur coin de lecture!

J’utilise Facebook et même si, je suis une cure de désintoxication, je dois avouer qu’il représente pour moi, une sorte de journal personnalisé qui me permet de suivre les marques, les amis et les nouveautés produits. Et donc de gagner du temps. c’est devenu mon nouveau flux RSS car les marques commencent en 2011 à importer les flux d’informations sur Facebook. Je lis encore les autres flux sur mon lecteur RSS, mais je prédis qu’en 2012, Facebook ou un autre aura su nous concentrer l’information que l’on aime et la mettre en forme comme on le souhaite. Alors Facebook, futur support de lecture online, pourquoi pas ?

44 Lectures total 3 Lectures today
Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux. Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com

10 Réactions