Grace à la valse de TVA organisée par les opérateurs, sur certains forfaits « internet » et « téléphone mobile », les clients vont pouvoir changer de fournisseur dans les 3 mois à venir (et ce, à partir d’aujourd’hui).

orange-sfr-bouygues

Cette mauvaise opération, sur le papier, pour nos 3 leaders nationaux (Orange, SFR et Bouygues télécom) pourrait profiter à certains MVNO (Virgin mobile, NRJ Mobile, Simplicime, Simyo, Télé2 Mobile etc …) qui affine une stratégie pour attirer les clients. Ce jeu de chaise musicale bénéficiera en priorité aux clients, qui pourront bénéficiez d’un nouveau téléphone mobile et de frais de résiliation réduits voir nuls.

– Bouygues Télécom : l’opérateur a décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses abonnements mobiles pour limiter la casse. Le 3e opérateur national tente de conserver ses clients mobiles en surfant sur le succès de ses offres quadruples play Bbox. Une annonce d’illimité vers les mobiles depuis les box est prévu sur la nouvelle Bbox et elle pourrait bénéficier d’un processeur Atom, mais chut! on ne vous a rien dit. Peut-il passer devant SFR ? Rendez-vous dans moins de 4 mois pour le savoir.

– SFR : c’est l’hémorragie, avec pas moins de 14.000 abonnés par jour qui auraient choisi de renégocier leur contrat ou de quitter l’opérateur, SFR tente bien moins que mal de riposter, en proposant jusqu’à 10% de réductions sur les factures à venir. Bien mauvaise affaire pour ce fournisseur d’accès qui se voit attaquer de toute part (Free et Bouygues sur le forfait internet / MVNO, Bouygues et Orange sur les mobiles) et sa place de second opérateur en France est fragilisée. Pour le moment, SFR vient d’annoncer les appels illimités vers les mobiles depuis sa box Evolution pour éviter la chute de l’empire.

– Orange : peu de communication de la part d’Orange. Nous savons que sur les forfaits Internet, Orange proposera l’illimité pour contrecarrer les plans de Free et SFR sur l’Internet. Nous savons également que la nouvelle box d’orange pourrait (pas de dates annoncés et pas de confirmations de rumeur) bénéficier d’un navigateur web et d’un accessoire façon Kinect sur Xbox. Ces annonces suffiront ils pour faire patienter les consommateurs? En matière de forfaits mobiles, Orange devrait rester premier opérateur mobile dans ce jeu de chaise musicale.

//

Perso chez w3sh : je suis chez Orange, et je compte profiter de la hausse pour bénéficier d’un nouveau mobile et permettre de changer mon abonnement vers un Téléphone 24/24 + SMS illimité (Bouygues, Virgin ou SFR). Du côté d’internet et de la box, je viens de changer pour la Freebox Revolution (et malgré quelques bugs de démarrage) j’en suis globalement satisfait.

//

Et vous, allez vous en profiter ?