Je m’étais déjà fait la réflexion depuis l’arrivée des tous premiers smartphones. Et les nouveautés annoncées au CES 2011 au début du mois de janvier ont conforté ce raisonnement.

Tout d’abord, cadrons les choses. Je ne parle pas de puissance. Même si les nouveaux puissants processeurs « mobile » commencent à pointer le bout de leurs nez (quad-core, chipset graphique) la primeur de la puissance pure restera dans les mains du PC. Personne n’en doute.

Pourtant si on regarde du coté utilité/mobilité/évolutivité, des points qui semblent être important en 2011, la tendance s’inverse rapidement. w3sh compte les bons points de la guerre entre l’univers smartphone et celui du PC.

//

CONNECTIVITE // avantage smartphone

– 3G intégrée et wifi : on pourrait croire que les 2 univers sont sur le même pied d’estale. Pourtant une grande différence, qui se situe dans l’intégration à la conception dusystème d’exploitation, sépare les prétendants. Là où, le smartphone intègre de base la 3G et une consommation strictement restreinte en paquet de données, le PC est plutôt un goinfre, dopé à l’internet haut débit. De plus, le coté disgracieux de la clé 3G qui dépasse du port USB pénalise le PC.

verdict 2011 : la navigation internet se fait de plus en plus sur le smartphone et les PC portable 3G+ intégré ne sont pas encore des succès retentissants.

//

LOGICIELS // avantage smartphone pour la simplicité.

– AppStore et android market vs logiciel sur CD : c’est le combat de la fonctionnalité unique versus la puissance qui fait tout, même le café.

Le smartphone est une boite à outil qu’il faut configurer en fonction de son utilisation (deux possesseurs d’iphone n’auront pas les mêmes applis sur leurs téléphones, car ils n’en n’ont pas la même utilité). Lorsque nous avons besoin d’une fonctionnalité en plus (par exemple : prendre des photos façons LOMO) il suffit de chercher dans la jungle des applis disponibles, prendre 3 minutes pour la télécharger légalement en payant quelques euros et l’utiliser. Temps : 5 minutes.

En revanche, sur notre PC, nous devons, aller dans un magasin – ou un marchand online, rechercher le bon logiciel, lire les tests, payer en sortant sa carte de crédit, le télecharger, l’installer en priant que ça marche avec notre config, cocher des cases de CGU, cliquer 5 fois sur « suivant » en vérifiant que le logiciel n’installe pas des barres de publicité dans le navigateur, lancer le logiciel, cliquez sur « nouveau » « enregistrer sous »…. Temps estimé : 1H30 et des cheveux en moins.

verdict 2011 : si on repensait l’univers logiciel – un peu comme apple sur le mac air – avec un store pour des outils basiques et pas chères (si possible), cela simplifierait l’achat logiciel sur PC, un nouvel eldorado pour Microsoft ?

//

GPS // avantage smartphone par KO

Incompréhension. Je vais faire court, mais pourquoi le GPS n’est pas encore intégré au PC portable ? incohérence commerciale…

verdict 2011 : c’est pas difficile, une puce GPS et c’est parti. me dites pas que personne n’y a pensé avant moi ?

//

TELEPHONE // avantage smartphone.

Il existe des alternatives, par exemple Skype pour PC. Mais où est la vraie fonction téléphone? attribution d’un numéro physique, transfert d’un appel de son numéro de mobile, sur son pc portable pour décrocher… De plus avec la webcam et le micro intégré, le PC a un sacré avantage. Beaucoup d’entres nous avons déjà utiliser la webcam pour du chat vidéo, combien ont déjà utilisé la visio sur un smartphone ? ça risque de développer des nouveaux modes d’appel surtaxés, une manne pour les opérateurs.

verdict 2011 : l’avenir des tablettes qui font « téléphone », comme la Galaxy lab de Samsung, ouvre déjà la voie à une utilisation hybride.

//

La domination n’est pas totale (qui pense pouvoir un jour utiliser Photoshop sur un smartphone?) mais il faut dire que les smartphones présentent de plus en plus d’options d’utilisations qui font d’eux un sacré concurrent, même par rapport aux netbook.

La solution, w3sh l’a peut-être entrevue dans une nouveauté (photo ci-dessous) ce smartphone, qui se pose sur une base écran +clavier pour une utilisation hybride des 2 univers. Mais quid de son prix et de son utilisation ?

morotola-atrix