w3sh.com

#2 // ma première rencontre avec … Windows

7 Réactions

Comme toute histoire d’amour, la mienne a commencé avec Microsoft en 1993. Mes voisins du 7e étage avait fait l’acquisition d’un super PC 386DX40 avec 8mo de Ram. La foudre de guerre de l’époque, payée la bagatelle de 10.000 francs. (je vous parle même pas de carte graphique).

windows 31 #2 // ma première rencontre avec ... Windows

Comme une madeleine de Proust, mes souvenirs sont demeurés intacts. Il fallait 5 minutes 37 pour lancer Windows 3.1 qui était déjà multi-tâches (pour dire vrai il faudrait dire, multi-fenêtres) sans carte son, ni lecteur CD (si si). Dans le meilleur des cas, lorsque je me faisais garder chez eux, j’en profitais pour verrouiller la porte de leur chambre et lançait une petite partie de Dunejeu dont je n’ai jamais passé le premier niveau –  de démineurchampion du monde à cette de l’époque – ou du premier Prince of Persia - fini en un soir, le soir du nouvel an -

Chanceux voisins qui ne s’en servaient que pour faire de la compta et pour rédiger des lettres. Et moi pendant 2 ans, frustré, je déversais ma colère sur ma SuperNes et les parties de TOP GEAR ou celle de BOMBERMAN (à 5 bien sûr). C’était la grande époque du multitap, des manettes à fil, des cassettes Import à 750 francs et des tranformateurs jeux US/JP/FR. Par contre niveau PC = vide intersidéral.

Quand en 1995, ma mère craqua son porte-feuille pour me payer un 486DX100 de chez aAT près de la rue Montgallet avec windows 95, 6000 francs, bombe de la bombe de son époque, j’en ai pleuré à chaudes larmes de joie. Bien qu’il fallait attendre quelques jours pour l’ajout du lecteur CD et d’une carte son à 4000 francs « indispensable » sermonnait le vendeur. Arf! le bon vieux temps. Mon windows 95 était une version original et il démarrait en 2 minutes 45 et criait comme un violon neuf grâce à mes enceintes sans marque de 2W (100W RMS ah la la, le marketing) . Et toc les voisins du 7e!

windows95 #2 // ma première rencontre avec ... Windows

Le jour où je suis devenu un geek, c’était un dimanche soir, seulement 1 mois après. Je ne sais pas pourquoi, ni comment ça m’est venu, mais j’avais décidé de démonter la tour et de voir ce que le monstre avait dans le ventre. Et bien sûr, au moment de le remonter, le PC me fit une IKEADE (vous savez quand vous montez un meuble et qu’il vous reste une vis, que vous ne savez pas si c’est la vis de sécurité ou la vis que vous avez pas mise à l’étape 4…) j’avais une barrette dans la main, impossible de savoir où elle devait s’enficher. Démarrage en force, bip bip bip. Redémarrage. J’ai cru que ma mère allait me pendre au balcon par les pieds (les mères chinoises vous savez pas de quoi elles sont capables).

Mais au lieu de ça (merci maman de ne pas m’avoir pendu), elle m’a laissé 2 options. Soit la réparation était prélevé de mon argent de poche pour le restant de ma vie (SAV AaT 1600 francs, voleur!) soit j’avais droit à un abonnement magazine PC et je réparais moi même. Depuis, l’installation (et réinstallation!) de Windows et le Hardware n’ont plus de secret pour moi…

Et aujourd’hui ?

Avec Microsoft, ça a été cyclique, comme toute histoire d’amour passionnelle. J’ai eu envie de faire des infidélités pour voir ailleurs (OS X et Linux) surtout en 2000 avec millénium. Au final, c’est lui qui me comprends le mieux. Il n’est pas le meilleur, mais j’ai trouvé chaussure à mon pied. On évolue ensemble comme un vieux couple : je ne lui en demande pas trop, sinon il craque et il se laisse utiliser tranquillement. J’ai pas encore eu de petit avec lui (ni Windows Phone 7, Ni Zune) mais je connais toute la famille, du petit frère XBOX360 que j’ai adopté à la grande soeur MSN que j’aime bien. (454)

Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux. Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com

7 Réactions

  • Skif

    Quel dommage d'avoir commencé par windows 3.1 !! Pour avoir démarré juste avant, à l'époque de DOS, sans disque dur, et juste avec 2 lecteurs de disquettes (5 pouces bien sûr, un pour la disquette du DOS et l'autre pour la disquette du programme), l'apparition du disque dur, la montée de la RAM de 512 kb à 640 kb puis à 1 Mb, etc… et enfin l'apparition de Windows 3.1… que de progrès et que d'émotions !!! Et oui quel plaisir avec la première carte son et ses petites enceintes pour écouter ensuite start me up des rolling stones au démarrage de windows 95 !! :)

  • Prozac

    Je me souviens de ma première expérience, quand j'ai commencé l'informatique au primaire (genre en option le mercredi après-midi) avec Logo ou plus particulièrement Turtle, sur DOS.
    C'était vraiment quelque chose! Il fallait tout faire en code (simple le code mais quand même) et t'étais super content quand t'arrivais à dessiner une maison!!
    Ca serait marrant de mettre les gamins actuels sur des machines sous DOS, parce que le c://……exe etc. ils connaissent plus tout ça!!

  • Pingback: Nostalgie / Prince of Persia … | w3sh magazine

Recevez les meilleurs articles de w3sh tous les matins avec votre café...

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de w3sh, nous vous envoyons tous les matins les meilleurs articles publiés la veille. Oh, et on jure de ne JAMAIS diffuser/vendre/louer notre base de données à des sociétés tierces. Juré craché! Si on ment, on promet de lire le livre de Nabilla tous les matins pendant 10 ans...

  • Le meilleur de w3sh tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologiques
  • Bonne lecture :)