Les premières livraisons de la FREEBOX REVOLUTION (V6 pour les intimes) ont été effectuées le 13 janvier. Il est l’heure de faire le point, entre surprise et déception. Dois-je attendre la première vague de bug ou dois je succomber à la révolution tant attendue ?

freebox-v6

Dans la catégorie des bons points :

– L’équipe de Free a fait un véritable effort dans le packaging, mousse protectrice imprimée aux couleurs de Free et thermo-moulage des éléments intérieurs. On applaudit des 2 mains. Presque Apple-esque.

– la box dessinée par STARCK est globalement plus belle que l’ancienne et la qualité des matériaux utilisés est à la hauteur. Un peu bancale quand même, sur la stabilité, mais si vous ne vous en servez pas pour caler votre radiateur, elle devrait faire l’affaire.

– Les appels illimités vers les portables en France sont bien inclus dans le forfait – SFR et Bouygues Télécom ont décidé d’inclure les appels dans leurs box. C’est de bonne guerre et l’évolution mobile profite avant tout aux utilisateurs, pour une fois.

– Les freeplugs ont été simplifiés à leur maximum, une prise electrique, un bouton rouge qui devient vert quand c’est connecté. Presque trop simple.

–  Télécommande LEGO (appellation personnelle mais vous en conviendrez quand vous l’aurez en main) plus agréable que ce qu’on voit sur les premières photos. Le toucher soft est agréable, entre plastique souple et peau humaine. Poids de la télécommande interessante car elle est contrebalancée à l’arrière par un bloc métallique alourdi.

– 2 ports USB et eSATA sur chacune la free serveur et la free TV. Alors que la V5 n’était équipée que sur la freebox TV de 2 USB.

– présence des audio « in » et audio « out » sous forme de prise jack. Interessant même si non-fonctionnelle à l’heure où je vous écris.

– un câble HDMI fourni. C’est un détail, mais cela permet de profiter de la Freebox TV tout de suite. Qui n’a jamais reçu de cadeau de Noël et été déçu en s’apercevant qu’il n’avait pas fourni les piles?

– Nouvelle interface Free TV. intéressante, claire et complète. Me rappelle l’interface a tiroir d’une PS3 (avis très personnel)
//
Les points négatifs sont aussi nombreux mais en cours de résolution (d’après les renseignements pris auprès de Free) :

– le navigateur Web : quelques défauts dans la navigation au gyroscope qui a tendance à pointer vers le haut/gauche de l’écran. Le gyroscope n’est pas aussi réactif qu’une manette Wii doté de capteur au dessus de la télé. Ne vous attendez pas à jouer avec la télécommande dans l’état actuel.

– Un clavier serait vraiment le bienvenu, sans quoi l’expérience web sera une déception totale.

– Il n’y a plus l’affichage de la chaine sur le boititer de la Freebox TV. C’était pourtant pratique.

– la manette de jeu ainsi que le support vertical ne sont pas fournis. Pour la manette, elle devrait faire l’objet d’un deuxième envoi, plus tard. Par contre nous n’avons eu aucune réponse concernant le support vertical.

– lecture des Blu-ray, check. CD gravé, check. CD de musique, check. // Par contre, les fichiers .mkv ne fonctionnent pas toujours. La fonction « pause » lors d’une lecture d’un simple DVD n’est pas toujours possible (sic!) et les DVD gravés de plus de 2 go ne fonctionnent pas.

– Lors de mon « unboxing » ou « déballage », pour les VOSTFR :), j’ai vu ma Freebox TV rebootée toutes les 2 minutes. En cherchant un peu, je me suis aperçu que le bouton « reset » au dos de la Freebox TV était maintenu enfoncé lors de la fabrication. Il m’a fallu en découdre avec une aiguille pour régler le problème. Dommage pour le service SAV de Free qui vont recevoir des milliers de coup de fil du type ça-ne-marche-pas-chez-moi!

Enfin quelques doutes :

– sur l’autonomie de la télécommande, gyroscope et technologie sans fil bluetooth ou wifi, engendre une consommation excessive des piles – 3 piles WARRIORS made in China fournies – n’ayant jamais changé les piles de la télécommande V5, j’espère, les doigts croisés, que la V6 ne consommera pas comme un truck américain 🙂

Et vous avez vous rencontré tous ces bugs, en êtes vous content, êtes vous impatient de la recevoir ?