Le mois dernier, j’étais invité à découvrir les coulisses du tournage de la video « ShootTheRules ». La publication de cette video coïncide avec l’annonce de la commercialisation du Panasonic Lumix G2.
A cause du nuage de cendres, les avions ne pouvaient survoler l’Europe mais habitant New York j’ai pu me rendre sur le lieu de tournage à Los Angeles.
En regardant la video Shoottherules qui dure moins d’une minute, difficile d’imaginer la somme de travail pour arriver à un tel résultat.
La production avait choisi de tourner ce clip à Los Angeles pour réaliser les scènes d’explosion. Le tout est tourné sur fond vert pour ensuite incruster les images en post-production.
Pour capter le maximum de détails et réaliser les ralentis d’explosions, la caméra utilisée est une Phantom qui enregistre jusqu’à 6000 images par secondes. Plus qu’une caméra il s’agit presque d’un ordinateur fixé derrière un objectif. Elle nécessite la présence de 2 opérateurs.
Les images du film ont été tournées en 1000 images par seconde. Pour récupérer autant d’images à la seconde, il est nécessaire d’avoir un très bon éclairage assez puissant. Autant dire, l’entrepôt avec ses spots géants était une vraie fournaise! Les explosifs étaient placés par des anciens artificiers de la Navy.
Ils ont passé la journée entière sur les scènes d’explosion d’appareils photos reflex argentiques, de poudre, de fleurs. Les vols des oiseaux aussi ont été réalisés sur place. En fait, il s’agit d’un seul oiseau mais que l’on a fait volé dans différentes directions le fil attaché à la patte pour le retenir. Au départ, il ne voulait pas s’envoler mais à la fin, il revenait même vers son dresseur qui était pour l’occasion le réalisateur du film.

J’ai réuni quelques images de la journée passé dans le studio. Toutes les photos et images videos du clip plus bas ont été prises avec le Lumix G2.
Découvrez les images de cette journée de tournage qui a duré plus de 10h et plus bas la video Shoottherules qui est le résultat final.

Merci aux équipes de production, de réalisation à Los Angeles et à Paris.

Lien Shoottherules.fr

Panasonic Lumix G2